Porté par un solide Jason Statham, "Un homme en colère" est un remake du film français "Le Convoyeur" avec Albert Dupontel. Découvrez les différences majeures entre les deux films.
Jason Statham très énervé dans Un homme en colère
Réalisé par Guy Ritchie, Un homme en colère est sorti dans les salles en 2021. On y suit Patrick Hill, un homme mystérieux qui se fait embaucher au sein d'une entreprise de transport de fonds. Sobre et peu bavard, il révèle rapidement des capacités impressionnantes. En effet, alors que son fourgon se fait braquer, il n'hésite pas à abattre froidement les assaillants sous les yeux de ses collègues médusés. On comprend que Patrick Hill n'est pas un enfant de chœur et sa présence au sein de l'entreprise n'est pas anodine...
Le film est solidement porté par Jason Statham, plus sérieux que dans des comédies d'action auxquelles il a l'habitude de participer. L'acteur offre tout de même une bonne performance, excellent toujours dans l'action. À ses côtés, on retrouve de visages bien connus avec Jeffrey Donovan, Josh Hartnett, Scott Eastwood, Holt McCallany et même Andy García. De plus, on se laisse emporter par le scénario tortueux de Guy Ritchie et les révélations qui vont avec. Cependant, il est bon de rappeler qu'à l'origine d'Un homme en colère, il y a un film français.
À l'origine, un film avec Albert Dupontel et Jean Dujardin
En effet, le film américain est un remake du long-métrage Le Convoyeur (2004) de Nicolas Boukhrief. Dans celui-ci, le rôle "équivalent" de celui de Jason Statham est porté par Albert Dupontel. Le casting est également composé de Jean Dujardin, François Berléand et Claude Perron. On retrouve le même univers avec une société de transport de fonds visée par des braquages. Alexandre Demarre (Albert Dupontel) rejoint l'entreprise et va, lui aussi, être confronté aux attaques. Seulement, lui n'a pas les mêmes compétences que Patrick Hill.
Les différences entre Le Convoyeur et son remake Un homme en colère sont nombreuses. Guy Ritchie a fait de son héros le chef d'un groupe criminel. On comprend au fur et à mesure du film qu'il devait surveiller le déplacement d'un fourgon lorsque celui-ci a été attaqué par une autre bande. Pendant le braquage, le fils de Patrick qui se trouvait juste à côté, est tué. Après avoir torturé bon nombre de personnes pour trouver les responsables, il décide de rejoindre l'entreprise du fourgon qui a été attaqué en se disant qu'il trouvera des réponses là-bas.
La grande différence dans Le Convoyeur
Dans Le Convoyeur, Alexandre est un homme mystérieux, mais pas aussi dangereux. C'est un "monsieur tout le monde", un homme bon et qui avant travaillait dans la finance. Il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment avec son fils, sur une petite route de campagne, lorsqu'un fourgon est attaqué. Voulant protéger son enfant (bien plus jeune que dans Un homme en colère), il reçoit une balle, mais est le seul survivant.
C'est donc après cet événement tragique qu'il a décidé de changer de vie. Mais si Patrick Hill a tout d'une machine à tuer froide et efficace, Alexandre Demarre est bien plus humain et faillible. Et on le voit surtout encore très perturbé par la mort de son fils. Pour cette raison, les deux films valent le coup. Un homme en colère n'étant pas une reproduction à l'identique du film Le Convoyeur dès l'écriture du personnage principal. Ce qui rend l'idée d'un remake forcément plus pertinente.