Timothée Chalamet a eu l'occasion de travailler avec Woody Allen sur le film "Un jour de pluie à New York" (2019). Une expérience que l'acteur a regretté après coup.
Woody Allen, un débat relancé avec Un jour de pluie à New York
Il fut un temps où la sortie d'un film de Woody Allen était un petit événement. Pour les acteurs et les actrices, c'était aussi un honneur de travailler avec le célèbre réalisateur. En atteste par exemple le casting prestigieux de Midnight in Paris (2011). Le long-métrage a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur scénario original et Woody Allen a été nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur.
Le cinéaste continue de tourner, souvent avec des personnalités importantes. Cependant, depuis quelques années, sa cote de popularité a changé au sein de l'industrie. Cela fait suite aux accusations, par son ex-compagne Mia Farrow, d'abus sexuels par attouchements sur sa fille adoptive Dylan. Si ces accusations datent de 1992, c'est suite au mouvement #MeToo qu'elles ont vraiment fait réagir. En 2018, Dylan accusait à nouveau Woody Allen, avec le soutien de Ronan Farrow (fils de Mia Farrow et Woody Allen), tandis que leur frère Moses Farrow a lui pris la défense de son père adoptif. Le réalisateur a de son côté toujours réfuté ces accusations.
L'affaire est complexe. Mais plus d'une fois, d'anciens collaborateurs du réalisateur ont été questionnés et il leur a été demandé de prendre position. Ce fut le cas de Timothée Chalamet, qui a fait part de ses regrets d'avoir travaillé sous la direction du metteur en scène pour Un jour de pluie à New York (2019).
Timothée Chalamet change son fusil d'épaule
Le film met en scène Gatsby et Ashleigh, deux étudiants qui aimeraient passer un week-end en amoureux à New York. Sauf que leur romance ne se déroule finalement pas comme ils l'avaient envisagée. On retrouve au casting d'Un jour de pluie à New York Timothée Chalamet, ainsi que Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, ou encore Rebecca Hall. Le genre de noms qui auraient pu attirer du monde en salles. Sauf que suite au changement d'une partie de l'opinion public au sujet de Woody Allen, Amazon avait décidé d'annuler la sortie du film, ce qui avait motivé le réalisateur à porter plainte contre le studio. En France, le long-métrage avait eu droit à une sortie en salles le 18 septembre 2019.
Outre cette décision d'Amazon, une partie du casting d'Un jour de pluie à New York s'était exprimée, après coup, contre Woody Allen. Sur Instagram (dans un post supprimé depuis), Timothée Chalamet avait ainsi fait son mea culpa en 2018, s'excusant d'avoir accepté de tourner avec le cinéaste. Il écrivait à l'époque :
J’ai, jusqu’à cette année (en 2017, ndlr), choisi mes projets depuis la perspective d’un jeune acteur essayant de marcher dans les pas d’acteurs chevronnés que j’admire. Mais je suis en train d’apprendre qu’un bon rôle ne doit pas être le seul critère pour accepter un job. C’est devenu beaucoup plus clair pour moi ces derniers mois, ayant assisté à la naissance d’un puissant mouvement déterminé à mettre fin à l’injustice, l’inégalité et par-dessus tout le silence.
La réponse de Woody Allen
Cette position de l'acteur avait fait suite à une sortie similaire de Rebecca Hall, qui en plus d'écrire que "(ses) actions réduisaient au silence une autre femme", avait décidé de verser son salaire à plusieurs associations. De son côté, Woody Allen n'avait pas réagi sur le moment, avant de revenir sur cet événement dans ses mémoires (publiées en 2020). Le réalisateur avait souligné le travail sérieux de ses acteurs, mais avait pointé du doigt les déclarations de Timothée Chalamet. D'après le cinéaste, le comédien n'aurait affiché sa position que pour soigner son image à l'approche des Oscars - il était nommé pour Call me by your Name.
Cette affaire n'a pas empêché Timothée Chalamet de poursuivre une belle carrière, devenant, entre autres, la star de Dune (2021). Ni Woody Allen de continuer à tourner. Son dernier film, Coup de chance, composé d'un casting français (Lou de Laâge, Valérie Lemercier, Melvil Poupaud, Niels Schneider...) est sorti dans les salles françaises le 27 septembre 2023.