"Un pont trop loin", film de guerre réalisé par Richard Attenborough et porté par un casting cinq étoiles, se penche sur l’opération Montgomery qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1944. Découvrez l’histoire vraie derrière le film.
Un pont trop loin : un casting impressionnant pour une opération désastreuse
Sorti en 1978, Un pont trop loin est un film de guerre réalisé par Richard Attenborough, également metteur en scène de Gandhi (1982) et de Chaplin (1992). Richard Attenborough est aussi célèbre pour avoir été le visage du professeur John Hammond dans la saga Jurassic Park.
Le film impressionne par son casting, composé notamment de Sean Connery, Gene Hackman, Michael Caine, Anthony Hopkins ou encore James Caan. Côté box-office, Un pont trop loin a rapporté plus de 50 millions de dollars à travers le monde.
Le récit se place en 1944, et raconte le développement de l’opération du maréchal Montgomery malgré la réticence du général Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Le but est de s’emparer d’un des six ponts principaux du Rhin. Découvrez l’histoire vraie derrière le film.
L'opération Market Garden
Également appelée opération Market Garden, cette mission, imaginée par le maréchal Montgomery, commandant du XXIe groupe d’armées, a pour but de prendre possession du pont d’Arnhem, dans le nord-est des Pays-Bas, au-dessus d’un des Bras du Rhin. Avec cette proposition, les alliés pouvaient ainsi contourner la ligne Siegfried. Ils pouvaient ensuite déboucher sur le bassin de la Ruhr, cœur économique du Troisième Reich.
Pendant ce temps, le XXXe corps du général Horrocks, fer de lance de la IIe armée britannique, devait créer une brèche puis foncer en direction des parachutistes afin que cette dernière se transforme en couloir. Cette opération implique l'utilisation de trois divisions aéroportées (britanniques, américaines et polonaises) pour prendre les ponts clé sur les rivières Waal, Maas et Rhin.
Montgomery se heurte cependant au scepticisme de ses paires. Notamment de Patton et Bradley qui préfèrent continuer une offensive vers le sud. Le plan est tout de même présenté à Eisenhower le 13 août 1944, qui accepte la démarche de Montgomery. L'opération est lancée le 17 septembre 1944. Elle implique la plus grande croisade aérienne de l’époque, avec plus de 35 000 parachutistes largués derrière les lignes ennemies. Les forces terrestres ont également avancé rapidement vers les ponts, mais ont finalement été arrêtées par une forte résistance allemande.
Un fiasco historique
Malheureusement pour les alliés, les nazis ont défendu ces ponts coûte que coûte, et étaient beaucoup plus nombreux que prévu. Trop ambitieuse, cette opération échoua également à cause des conditions météorologiques désastreuses et d’une absence criante de communication. Dans la nuit du 25 septembre, 2 398 soldats polonais et britanniques battirent en retraite de l’autre côté du fleuve, en territoire ami.
Si l'opération Market Garden avait entièrement réussi, elle aurait peut-être raccourci la durée de la guerre et ouvert de nombreuses opportunités militaires et politiques aux Alliés. Finalement, l’opération Market Garden permit de libérer une grande partie des Pays-Bas. Mais elle n’atteignit pas son principal objectif, qui était de surprendre les Allemands en traversant le Rhin. Cela reste un échec historique, une des dernières grandes victoires d'Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette opération a entraîné le décès ou la capture de près de 17 000 alliés.