Réalisé par Ruben Fleischer, « Uncharted », sorti en France le 16 février 2002, est la première adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme. Saviez-vous que le long-métrage avait été interdit de sortie au Vietnam ? Focus sur les raisons de cette censure.
Uncharted : l'une des meilleures adaptations de jeu vidéo
Initialement, Uncharted est une licence de jeux vidéo produite par Sony et développée par Playstation. Le tout premier opus, Uncharted : Drake's Fortune sort en 2007 et rencontre un certain succès. Quinze ans plus tard, 8 jeux ont été développés, et 41,7 millions d'exemplaires (tous les opus confondus) ont été vendus à travers le monde. L'histoire suit celle de Nathan Drake et de Sully, deux archéologues des temps modernes qui recherchent les plus beaux trésors possibles à travers le monde.
Face au succès de la licence, Sony décide de porter Uncharted sur grand écran. La réalisation de cette première adaptation est confiée à Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland, Venom) tandis que Tom Holland et Mark Wahlberg sont choisis pour incarner Nathan Drake et Sully. Même si le film a divisé les critiques, il est, pour les fans, tout simplement l'une des meilleures adaptations de jeux vidéos au cinéma (en même temps on part de loin). Côté box-office, Uncharted a rapporté plus de 401 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Le film interdit au Vietnam
À la base, Uncharted devait sortir au Vietnam sans aucun problème. Le film était même attendu le 18 mars 2022 sur le sol vietnamien. Pourtant, après visionnage de l’œuvre, le gouvernement vietnamien est revenu sur sa décision et a préféré l'interdire. Vi Kien Thanh, le directeur du Département cinéma vietnamien, a déclaré au média Etat Zing :
Au cours de l’examen du film, le Conseil national d’évaluation et de classification a découvert qu’une image de la ligne en neuf traits apparaissait dans le film. Par conséquent, ce film sera interdit de projection.
La ligne en neuf traits ? Pour ceux qui s'y connaissent un petit peu en politique vietnamienne ce terme vous dit peut-être quelque chose. La ligne en neuf traits, également appelée langue de bœuf à cause de sa forme, est une délimitation géographique située dans la mer de Chine méridionale. Créée par la Chine, cette frontière permet au pays asiatique de revendiquer certaines îles situées dans ces eaux. Une décision qui ne plaît évidemment pas au gouvernement de Hanoï.
Juste après la Seconde Guerre mondiale, lors du traité de San Francisco de 1946, les îles Paracels et les îles Spratleys sont à la fois réclamés par la Chine et par le Vietnam. Peu de temps après, les Philippines ont également revendiqué ces îles. La Chine a donc ajouté sur ses différentes cartes du monde une ligne en neuf traits pour insérer ces îlots sur son propre territoire. Le gouvernement chinois a fait avancer ses droits historiques pour légitimer cette application géographique. En 2016, un tribunal de La Haye a pris cette affaire en mains. La Haye a alors affirmé que la Chine n'a pas de raison particulière de revendiquer ces terres.
Ainsi, en raison de tout ce micmac politique, le Vietnam a interdit la diffusion de Uncharted. En effet, une des cartes utilisées par les personnages, représente et assume donc cette ligne en neuf traits. Le Vietnam a donc pris cette décision radicale de censurer le film pour faire entendre ses droits politiques et géographiques. Ce n'est pas la première fois qu'un film est interdit au Vietnam à cause de la ligne en neuf traits. En effet, en 2019, le film d'animation Abominable a été retiré des salles du Vietnam pour la même raison.