Une belle course : pourquoi le film a-t-il bouleversé Line Renaud ?

Une belle course : pourquoi le film a-t-il bouleversé Line Renaud ?

Dans le film "Une belle course", Line Renaud interprète le rôle d'une femme de 92 ans, Madeleine, qui décide d'aller revoir tous les endroits qui ont compté dans sa vie avant d'aller dans une maison de retraite.. Un rôle très proche d'elle qui l'a bouleversée.

Une belle course : Line Renaud et Dany Boon se retrouvent

Après avoir tourné sous sa direction à plusieurs reprises, Line Renaud a retrouvé Dany Boon en 2022 pour le film Une belle course réalisé par Christian Carion. Elle y incarne Madeleine, une femme âgée de 92 ans, qui appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit finir sa vie.

Mais avant d'y arriver, elle demande à Charles, un chauffeur de taxi un peu désabusé, de la conduire dans tous les lieux qui ont compté dans sa vie, pour qu'elle puisse les revoir, une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles.

Un rôle sur-mesure pour Line Renaud

Pour le rôle de Madeleine, Christian Carion savait dès le départ qu'il était écrit pour Line Renaud, il déclarait avoir envie "de l'emmener dans ce voyage à travers l'espace et le temps". Avant le tournage, le réalisateur et sa comédienne ont beaucoup discuté du rôle. Lors de leur première rencontre, chez elle, à Rueil-Malmaison, elle avait déclaré que ce film avait été écrit pour elle, en insistant qu'il s'agissait de son "film testament". Et pour cause. Le réalisateur d'Une belle course racontait :

Il y a dans ce film des choses qui croisent totalement son chemin de vie. C'est troublant pour elle comme pour nous. Je pense qu'à travers son personnage, Line nous lâche des choses, des impressions, des émotions. J'ai vu en tournant qu'elle se laissait porter et traverser par ses propres souvenirs.

Madeleine (Line Renaud) - Une belle course
Madeleine (Line Renaud) - Une belle course © Pathé Films

De son côté, Line Renaud avait confié se sentie très proche du rôle de Madeleine, à bien des égards et confiait avoir été bouleversée :

Je crois que c’est le plus beau rôle qu’on m’ait offert… C’est aussi celui qui me ressemble le plus. Vous savez, j’ai 94 ans cette année, soit le même âge que Madeleine, mais ce n’est pas notre seul point commun… Comme elle, je suis passée par des choses de la vie qui ont été fortes, parfois rudes (...) Vous comprenez bien que tout cela se superpose avec ce que j’ai vraiment vécu et donc quand j’ai lu le scénario de Une belle course, j’ai vraiment été émue, bouleversée même…

Parmi les éléments du passé de Madeleine, Line Renaud y a également trouvé une résonance, dans les moments tristes, comme dans les moments heureux. Elle racontait ainsi :

Je suis tombée enceinte avant que la loi Veil ne soit votée… J’avais 17 ans, je ne pouvais pas garder le bébé et j’ai dû recourir à un avortement clandestin… Mais attention, il y a aussi des aspects joyeux dans la vie de Madeleine ! Les soldats américains par exemple. Je me souviens moi aussi d’avoir dansé avec des GI’S qui venaient de libérer la France…