Le téléfilm français "Une confession" place la célèbre Catherine Frot au centre d'une sordide affaire. En effet, la protagoniste que campe la comédienne est retrouvée sans vie au début de l'histoire.
Une confession : de quoi ça parle ?
Une confession débute par une mort. Celle de Maud Duxbury, qui survient alors que cette dernière passe des vacances avec son mari, John. Le trépas résultant d'une chute, les forces de l'ordre privilégient dans un premier temps un décès accidentel. Mais plus le temps passe et plus les soupçons se portent sur John. Les choses ne tardent d'ailleurs pas à prendre une drôle de tournure, surtout lorsqu'un témoin oculaire assure avoir vu le cinquantenaire pousser sa bien aimée...
A la lecture de l'intrigue du téléfilm Une confession, difficile de ne pas songer à la glaçante mini-série The Staircase. Paru l'an passé, ce true crime suivait l'enquête sur la mort de Kathleen Peterson. Interprétée à l'écran par l'excellente Toni Collette, la malheureuse est décédée d'une chute dans les escaliers en 2001. Très vite, la culpabilité de son époux, Michael, est discutée. S'ensuivent alors nombre de rebondissements, tandis que s'affrontent les thèses de l'accident et du meurtre.
Une confession : avec qui ?
En tête d'affiche d'Une confession, le grand public renoue avec une actrice qui ne s'illustre que peu sur le petit écran. Ainsi, Catherine Frot prête ses traits à la victime, Maud. Face à elle, c'est l'humoriste Laurent Gerra qui se glisse dans la peau du mari de cette dernière, un homme moins épanoui qu'il n'y paraît. Le reste de la distribution se compose de seconds rôles bien connus, à l'instar d'Antoine Duléry, Lola Dewaere et Emmanuel Salinger. Diane Rouxel, Théo Augier ou encore Guillaume Arnault sont eux aussi à l'affiche du téléfilm.
Hélène Fillières officie à la réalisation d'Une confession, dont elle signe le scénario, main dans la main avec Claude Scasso. L'histoire de l'œuvre est basée sur un ouvrage de John Wainwright. L'américain, gardien de la paix durant une vingtaine d'années, s'est ensuite tourné vers l'écriture. Une reconversion réussie, puisqu'il a signé pas moins de quatre-vingts romans policiers.
Un tournage particulier pour Laurent Gerra
Celui que l'on a récemment croisé au détour de la série Les Combattantes s'épanche sur le tournage de l'unitaire à Voici. Tournage marquant une première, puisque Laurent Gerra y donne la réplique à Christelle Bardet, son épouse à la ville. Si d'ordinaire, cette dernière se charge des relations pour le compte de la société de l'humoriste, c'est bien dans un autre rôle qu'on la découvre dans Une confession.
J'étais content et fier.
Ainsi, Christelle Bardet a, sur une requête réalisatrice du programme, mené à bien une petite partition, de surcroît face à son mari. Elle prête en effet ses traits à une gendarme, qui cuisine ce dernier lors d'une séquence d'interrogatoire.
Visiblement, Laurent Gerra a beaucoup apprécié cette première fois à l'écran avec son épouse. L'acteur félicite d'ailleurs Hélène Fillières d'avoir "eu l'idée de la faire jouer". Il confie que sa partenaire avait déjà été initiée à la comédie, il y a des années de cela.
Où et quand regarder le programme ?
Le téléfilm est diffusé le 22 mars au soir à 21h10, sur la chaîne France 2.