La 18e édition du Festival du Film Coréen à Paris se dévoile. Les organisateurs ont révélé les films qui seront présentés cette année, parmi lesquels l'avant-première de "Beliver 2", prévu sur Netflix, et le nouveau film du réalisateur de "Tunnel" et "Hard Day".
Believer 2, au FFCP avant Netflix
Du 31 octobre au 8 novembre 2023 se tiendra le 18e Festival du Film Coréen à Paris (FFCP) au Publiciscinémas (133, avenue des Champs-Elysées). Un rendez-vous incontournable pour les adeptes de cinéma coréen car l'occasion de découvrir une quantité de films inédits et qui, pour la plupart, ne sortiront pas en France.
Surtout, les organisateurs ont toujours su trouver le bon équilibre entre films d'auteur indépendants et grandes productions, permettant ainsi au public d'avoir un large panel de ce que propose la Corée du Sud actuellement.
Par communiqué de presse, le festival a annoncé sa programmation et, dans le lot, on trouve une avant-première importante avec Believer 2. En effet, ce "polar explosif" sortira prochainement sur Netflix. La diffusion du long-métrage au FFCP sera donc une des seules projections au monde sur grand écran.
Le premier opus, Believer, était sorti en 2018 et est disponible sur Netflix. On retrouvera dans cette suite du film policier Cho Jin-woong et Cha Seung-won, qui reprennent leur rôle. Enfin, il sera question d'une enquête sur le plus grand cartel de drogue d'Asie, et cela promet d'être particulièrement violent.
Le retour du réalisateur d'Hard Day et Tunnel
Outre cette projection, il y aura cette année dans la section Événements du FFCP un autre film à surveiller avec Ransomed. Encore un film d'action très attendu car il s'agit du nouveau film de Kim Seong-hun, le réalisateur talentueux d'Hard Day et Tunnel, qui avait dirigé des épisodes de la série Kingdom.
La section Événements proposera également une comédie romantique avec Honeysweet, et le succès au box-office coréen Dr. Cheon and the Lost Talisman. La section Avant-premières, elle, se composera cette année d'un film post-apocalyptique avec Concrete Utopia, et d'un drame noir avec Greenhouse, qui devrait sortir dans les salles françaises en 2024.
L'ouverture du festival se fera avec Smugglers, le nouveau film du réalisateur de The Battleship Island, et la fermeture avec le drame A Normal Family.
Thriller, comédie et science-fiction
Enfin, quelques jours plus tôt, le FFCP a révélé la liste des films qui composeront la section Paysage, qui, comme chaque année, a pour but de "dresser un panorama varié du cinéma coréen en piochant dans différents genres". Parmi les onze films sélectionnés par l'équipe de programmation du festival, on surveillera particulièrement Next Door, entre thriller et comédie dans lequel un homme se réveille dans l'appartement de sa voisine avec un cadavre au pied du lit.
Il y aura aussi la comédie Rebound, sur une équipe de basket d'un lycée, le drame The Ripple ou encore le film de science-fiction Unidentified, dans lequel des sphères venues de l'espace se positionnent au-dessus des grandes villes du monde entier. Et alors que tous ont cru à la fin du monde, des années plus tard, "les sphères sont toujours là, flottant silencieusement dans le ciel, et la vie continue".
Retrouvez ici l'intégralité du programme du FFCP 2023.