Après avoir signé le script de "True Romance", Quentin Tarantino collabore à nouveau avec Tony Scott sur "USS Alabama", en travaillant sur certains dialogues. De passage sur le tournage, le réalisateur de "Pulp Fiction" a subi les foudres de Denzel Washington.
USS Alabama : au bord d'une guerre nucléaire
Sorti en 1995, USS Alabama marque la première collaboration entre Tony Scott et Denzel Washington, avant leurs retrouvailles sur Man on Fire, Déjà vu, L'Attaque du métro 123 et Unstoppable. Grand film de sous-marin, sous-genre qui compte déjà de nombreuses références comme Convoi vers la Russie, Les Maudits et bien sûr À la poursuite d'Octobre rouge, le long-métrage débute sur une situation internationale particulièrement tendue.
Alors qu'un général nationaliste russe prend le contrôle d'une base de missiles, plusieurs sous-marins sont envoyés pour surveiller la zone, dont l'USS Alabama. Lorsque ce dernier reçoit un ordre de tir, le commandant Ramsey (Gene Hackman) s'apprête à l'exécuter. Mais le vaisseau reçoit dans la foulée un deuxième message, tronqué. Tandis que Ramsey est convaincu qu'il est nécessaire de lancer un missile, son second Ron Hunter (Denzel Washington) essaie de l'en dissuader. Une mutinerie s'organise à bord du submersible pour éviter de déclencher une guerre nucléaire par erreur.
George Dzundza, Viggo Mortensen et James Gandolfini complètent la distribution du film. Un projet qui marque les retrouvailles entre Tony Scott et Quentin Tarantino, qui avait signé le script de True Romance. Si Michael Schiffer est l'unique scénariste crédité au générique d'USS Alabama, le réalisateur de Pulp Fiction et Once Upon a Time... in Hollywood officie en tant que script doctor sur le projet, venant à la rescousse pour certains dialogues, tout comme Robert Towne. Sa patte se ressent notamment pendant une confrontation entre les deux personnages principaux ou lors d'un échange entre Denzel Washington et Lillo Brancato durant lequel le premier se compare au capitaine Kirk dans Star Trek.
Un dialogue jugé raciste par Denzel Washington
Cité par Le ciné-club de M. Bobine, Quentin Tarantino déclare à Edgar Wright à propos de sa contribution à USS Alabama, dans le commentaire audio de Hot Fuzz :
J'ai été payé très cher mais ce n'est pas ce qui m'a motivé. (...) Je l'ai fait parce que j'adore Tony Scott. (...) Je suis très fier d'USS Alabama et de mon travail. (...) L'auteur, Michael Schiffer, est un bon scénariste. C'est aussi pour ça que je l'ai fait, il avait livré un bon scénario, une bonne histoire. C'est à lui que revient le mérite. Il a eu l'idée et le scénario.
Si le cinéaste est donc très fier de ses apports, ils lui ont malgré tout valu une brouille avec Denzel Washington. Lors d'une visite de Quentin Tarantino sur le tournage, le comédien lui aurait fait savoir qu'il trouvait certains de ses dialogues racistes. Le réalisateur lui aurait alors proposé de régler ce différend en privé, ce que le comédien aurait refusé. Il lui aurait ensuite lancé :
Non, si nous devons en discuter, parlons-en maintenant.
Au cours d'un entretien accordé à GQ en 2012, Denzel Washington révèle avoir enterré la hache de guerre avec le cinéaste depuis de nombreuses années. Il déclare à ce sujet :
Je suis allé le voir il y a dix ans. Je lui ai dit : 'Écoute, je m'excuse'. Il faut juste laisser tomber. Est-ce qu'on va traîner ça toute notre vie ? Et puis nous voici dix ans plus tard, et ma fille travaille avec lui (Katia Washington, assistante de production sur Django Unchained, ndlr).