Alors que le film n'est pas attendu dans les salles américaines avant le 23 novembre 2016, voilà qu'une polémique enfle actuellement autour de l'un des personnages du film : Maui. La cause ? La corpulence de celui-ci qui, selon certains, alimenterait les stéréotypes...
Interprété par Dwayne Johnson aka The Rock dans le prochain film de Disney, Vaiana, la légende du bout du monde, le personnage de Maui, une figure emblématique de la mythologie polynésienne, est aujourd'hui au centre de toutes les polémiques, notamment à cause de la corpulence de ce dernier et qui confirmerait, selon certain, les stéréotypes relatifs à l'obésité des Polynésiens.
Ainsi, c'est très remontée contre les studios Disney qu'une élue néo-zélandaise, Jenny Salesa, s'est récemment fendue d'un message sur Facebook, dénonçant selon elle « une créature mi-cochon, mi-hippopotame » :
Quand je vois des photos d'hommes et de femmes polynésiennes des 100-200 dernières années, la plupart des gens ne sont pas en surpoids. C'est inacceptable.
Loin d'être seule dans son combat contre les stéréotypes, Jenny Salesa trouve ainsi le soutien de Will Ilolahia, président de la Pacific Island Media Association qui, pour sa part, y voit là un « stéréotype typiquement américain ».
Mais pour les internautes, ce débat n'a pas lieu d'être :
Pourquoi tout le monde a-t-il un problème avec le Maui de Disney ? Il a l'air balaise et plein de caractère.
Pour Isoa Kavakimotu, un néo-zélandais d'origine tongienne, le personnage de Maui ne pose également aucun souci particulier. Dans une vidéo intitulée Maui isn't fat (Maui n'est pas obèse) postée sur YouTube, le jeune homme défend le personnage de Disney et repousse d'un revers de la main toute accusation de stéréotype, voici plutôt en lui une sorte de super-héros des îles :
Il ne me parait pas gros mais plutôt très puissant, capable de réaliser d'extraordinaires travaux.
Enfin, de son côté, Michael Mulipola, un dessinateur samoan, a mis ses talents à contribution afin d'exprimer son point de vue. Selon lui, Maui n'aurait rien d'un héros mais ressemblerait plus à un balourd un peu idiot, appuyant son point de vue à l'aide d'un croquis comparatif :
Ceci tente à prouver que, bien qu'elles soient rares, les polémiques peuvent elles aussi toucher les films d'animation !