Dernier film de Luc Besson, Valérian et la Cité des Mille Planètes se dévoile sur la toile à coups d'extraits et de photographies époustoufflants. Le film a déjà récolté une salve d'avis à l'occasion de sa projection devant les critiques américains. On vous en offre ici un condensé qui se révèle assez controversé...
Luc Besson a déjà prévu deux suites à son dernier film : Valérian et la Cité des Mille Planètes qui sortira dans nos salles le 26 juillet. C'était sans prendre compte des critiques concernant son film et qui offrent un ensemble totalement divisé sur la question. Un critique a défini l'oeuvre comme "l'un des meilleurs films de 2017" tandis que d'autres parlent d'un "candidat en lice pour gagner les Razzie Awards", cérémonie récompensant les pires sorties de l'année. Beaucoup saluent en revanche l'ambition du metteur en scène, sur le plan esthétique et narratif. Dans son article publié sur Entertainment Weekly, Chris Nashawaty relève ainsi la prise de risque de Luc Besson qui n'a pas recyclé les clichés habituels concernant le genre science-fictionnel.
Ce qui ressort de cet ensemble hétéroclyte est l'aspect complètement barré du film qui pourrait perdre plus d'un spectateur, aux yeux de Chris Nashawaty. Du côté du Hollywood Reporter, l'avis se fait plus tranchant, le critique Todd McCarthy conseillant à Dane DeHaan "de se tourner vers les films indé"" et à Cara Delevingne de "réaliser qu'il y a plus dans le jeu d'acteur que de simplement sourire et rouler des yeux. Rihanna quant à elle devrait "prétendre que tout cela n'est jamais arrivé" tandis que les studios hollywoodiens devraient se réjouir de sortir un mauvais film français et non américain... D'autres avis beaucoup plus positifs relèvent quant à eux l'ingéniosité des trente premières minutes de l'oeuvre, qui ont - au choix - "mis en place un univers original" qui n'est pas une reprise du mythique Star Wars (Variety)ou bien "entraîné une suite tout juste bonne", trop faible face à cette "introduction complètement folle" (Forbes).
Difficile de juger correctement de ce film, tiraillé entre "le plus beau film de science-fiction jamais fait" pour Crave et le "pire film de l'année" pour The Hollywood Reporter. Comme toujours, il faudra fixer son avis en salles avec la sortie de Valérian et la Cité des Mille Planètes le 26 juillet !
Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com
Camille Muller (Le 11 juillet 2017)