Le film de science-fiction "Vesper Chronicles" est à découvrir au cinéma depuis le 17 août. Un long-métrage ambitieux qui a cependant nécessité de longs mois de repérages pour son tournage en décors naturels.
Vesper Chronicles : la jolie surprise SF de l'été
Au milieu des blockbusters estivals, est sorti ce mercredi 17 août sur nos écrans un film de science-fiction ambitieux : Vesper Chronicles. Réalisé par le duo Kristina Buozyte et Bruno Samper, le long-métrage se déroule dans un futur proche dans lequel les écosystèmes se sont effondrés.
Une oligarchie a réussi à se réfugier et à prospérer dans des forteresses. Le reste de la population mène une existence dans un environnement hostile. Vesper, une jeune fille vivant dans les bois avec son père, rêve de s'offrir une autre vie grâce à ses talents de biohackeuse. Le jour où un vaisseau provenant d'une forteresse s'écrase avec une mystérieuse passagère à son bord, elle se dit que le destin frappe à sa porte.
Porté par Raffiella Chapman, Eddie Marsan et Rosy McEwen, Vesper Chronicles est une co-production française, lituanienne et belge.
Tourné en décors naturels
Doté d'une grande ambition mais d'un budget restreint, le film a été pensé dans les moindres détails par son duo de réalisateurs. Surtout en ce qui concerne les décors.
Ainsi, seuls les intérieurs de la maison de Vesper ont été tournés en studio. Tout le reste a été tourné en pleine nature, en Lituanie, en hiver. Une décision réfléchie mais qui n'a néanmoins pas manqué de challenge, comme le confie Bruno Samper dans le dossier de presse du film :
Il y a avait deux mètres de neige. Les repérages étaient impossibles. Deux semaines avant de tourner, il neigeait encore énormément et nous n'avions pu valider aucun lieu de tournage. Nous avons dû valider les décors pendant les prises de vues
De son côté, Kristina Buozyte confie préférer immerger les acteurs dans le réel pour qu'ils entrent plus profondément dans la peau de leurs personnages :
Nous avons dû arpenter toute la Lituanie, toutes ses forêts, toutes ses réserves, pour trouver les bons endroits (...) Le tournage a été, lui aussi, un véritable défi, notamment pour les comédiens. Mais c'est un mal pour un bien : en pleine nature, les comédiens sont plus réactifs à ce qui les entoure. En tant que réalisatrice, j'essaie autant que possible d'immerger mes acteurs dans le réel (...) L'immersion des acteurs, eux-mêmes, est l'outil principal pour immerger le public à son tour, ce qui est notre plus grand désir.
Une belle surprise SF ambitieuse et féerique à ne pas rater au cinéma.