Vice-Versa 2 : démarrage spectaculaire au box-office pour le nouveau Pixar

Vice-Versa 2 : démarrage spectaculaire au box-office pour le nouveau Pixar

Sorti aux États-Unis et dans plusieurs territoires le 14 juin, "Vice-Versa 2" fait un démarrage phénoménal au box-office mondial, battant le record de 2024 et réalisant le meilleur début de l'histoire pour un film d'animation.

Vice-Versa 2 renverse tout

Vice-Versa 2 vient-il de briser la malédiction qui pesait sur les studios Pixar ? Après la controverse des diffusions en streaming de Luca puis Alerte rouge, puis les sortie en salles décevantes de Buzz l'Éclair et Élémentaire, le nouveau film d'animation de la prestigieuse filiale d'animation de Disney jouait gros. Heureusement, sa sortie le 14 juin aux États-Unis et dans près de 40 territoires internationaux a dépassé toutes les attentes.

En effet, au terme de ses premiers jours et d'un premier week-end d'exploitation, Vice-Versa 2 bat des records. Avec un box-office mondial s'établissant déjà à 295 millions de dollars de recettes, il réalise le meilleur démarrage de l'année 2024, devant Dune, deuxième partie. Et surtout, en comparaison ajustée avec Super Mario Bros., le film, sorti lui directement dans 70 territoires, le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation.

Sur le sol nord-américain, Vice-Versa 2 réalisé le 2e meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation. derrière Les Indestructibles 2 (182,6 millions de dollars), en y encaissant 155 millions de dollars. C'est le meilleur démarrage d'un film au box-office américain depuis Barbie en 2023.

Encore attendu dans plusieurs territoires

La suite de Vice-Versa, qui introduit de nouvelles émotions comme Anxiété, Ennui, Embarras et Envie, découvertes avec la puberté de l'héroïne Riley, est donc un phénomène. Et devrait poursuivre sa conquête des sommets. En effet, il n'est pas encore sorti dans plusieurs grands marchés. Notamment la France, l'Italie, l'Espagne, la Chine, le Brésil ou encore le Japon.

Avec l'estimation selon laquelle Vice-Versa 2 devrait dépasser le demi-milliard sur le seul territoire nord-américain, les dirigeants de Disney et de Pixar peuvent rêver très grand. C'est une excellente nouvelle pour le géant du divertissement, qui jusque-là s'est fait très discret au box-office 2024.

Ce premier grand succès de l'année pourrait vite être suivi d'un autre. En effet, du côté des studios Marvel, les attentes sont très élevées pour le film Deadpool & Wolverine, avec des projections au box-office nord-américain pour le premier week-end de sortie entre 200 et 240 millions de dollars de recettes.