Présent à Cannes pour défendre "Les Crimes du futur" de David Cronenberg, Viggo Mortensen a été interrogé sur la précédente Palme d'or, "Titane". L'acteur n'y va pas par quatre chemins pour dire ce qu'il pense du film de Julia Ducournau.
David Cronenberg revient à Cannes
Si le grand public associe Viggo Mortensen à son rôle d'Aragorn dans la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003), l'acteur est également devenu une figure importante de David Cronenberg. Tout commence en 2005, lorsqu'il apparaît au premier plan de l'excellent A History of Violence. Le réalisateur et le comédien se retrouvent deux ans plus tard avec Les Promesses de l'ombre (2007) où Viggo Mortensen se présente en homme de main russe violent et dangereux. Quelques années après, en 2011, il devient cette fois Sigmund Freud dans A Dangerous Method (2011).
Dix ans se sont écoulés depuis. Mais revoilà Viggo Mortensen devant la caméra du cinéaste canadien avec Les Crimes du futur. Un film très attendu et présenté au festival de Cannes 2022 en compétition officielle. La présence de Cronenberg a quelque chose de symbolique. Le réalisateur est un habitué de la croisette. Il a notamment remporté le Prix spécial du jury lors de la 49e édition, et présidé le jury de la 52e.
De plus, l'année précédente fut marquée par la Palme d'or remise à Titane de Julia Ducournau. Une œuvre très proche du cinéma de Cronenberg et dont la réalisatrice ne se cache pas, bien au contraire. Néanmoins, cette proposition de la Française n'a pas vraiment convaincu Viggo Mortensen.
Titane, une œuvre superficielle pour Viggo Mortensen
L'acteur a récemment confié son ressenti sur le film auprès du Hollywood Reporter. Alors que le journaliste évoque Titane et le présente comme "le moment le plus WTF de Cannes", il demande à Viggo Mortensen s'il pense que Les Crimes du futur fera le même effet et que des gens sortiront également du Palais avant la fin de la projection. Et la réponse du comédien est plutôt salée :
C'est possible. Mais il y a plusieurs années c'est Crash qui a fait scandale. Et sans vouloir offenser Titane, d'après moi, Crash surpasse ce film de la tête et des épaules. Parce que ce n'est pas juste d'une provocation superficielle avec des images non-conventionnelle. Il y a une histoire derrière, il y a des vrais personnages qui sont explorés dans Crash, bien plus que dans Titane je pense.
Viggo Mortensen poursuit ensuite en mettant en avant le travail de Cronenberg sur Crash, mais également sur son nouveau film qu'il espère être récompensé cette année.
Dans Les Crimes du futur, comme dans Crash, on apprend à connaître les personnages. Ils sont pleinement réalisés et ont des motivations. Ce n'est pas comme un long clip musical. Je pense que Les Crimes du futur pourrait susciter la controverse, mais il fera réfléchir et les gens en discuteront après coup. est venu plusieurs fois mais n'a pas été reconnu à sa juste valeur. Si les gens aiment Titane et le défi qu'il propose, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas autant, sinon plus, intéressés par ce film.
Une position qui fait réagir
Titane serait donc à ses yeux "une provocation superficielle" sans fond, comparable à un clip musical. Une position tranchée qui n'a pas manqué de faire réagir les adeptes du film. D'autres, au contraire, semblent plutôt d'accord avec cette opinion.
En désaccord total avec Viggo Mortensen... Titane est tellement, tellement plus qu'une provocation superficielle. Un des meilleurs films, et des plus originaux depuis des années.
Titane est une vraie blague, d'accord avec Mr Mortensen...
Il faut tout de même admettre certains problèmes dans l'écriture du film. Et l'originalité du long-métrage pourrait être débattue. Mais ce qu'on ne peut pas nier, c'est que Titane divise - même au sein de notre rédaction. Car si Viggo Mortensen critique le film, son ami David Cronenberg avait au contraire été plutôt élogieux à son sujet. Néanmoins, qu'on soit d'accord ou non avec l'acteur, il est assez appréciable de l'entendre avoir une position radicale et ne pas faire de langue de bois.