Dans "Volcano", le personnage incarné par John Carroll Lynch connaît un sort tragique et s'enfonce dans la lave au cours d'un ultime geste héroïque. Une mort marquante, mais est-elle vraiment crédible ?
Volcano : une éruption en plein cœur de Los Angeles
En 1997, quelques mois après Le Pic de Dante sort un film catastrophe similaire, Volcano. Tandis que le long-métrage de Roger Donaldson se déroule dans une petite ville de l'État de Washington située au pied d'un volcan, celui de Mick Jackson (Bodyguard) débute avec une secousse sismique en plein cœur de Los Angeles, qui cause la mort de sept ouvriers souterrains.
La situation inquiète Mike Roark (Tommy Lee Jones), qui insiste pour fermer une ligne de métro, tandis que les travaux publics se veulent rassurants et affirment qu'il s'agit d'un accident exceptionnel. De son côté, la géologue Amy Barnes (Anne Heche) est persuadée qu'un volcan se dissimule sous la Cité des Anges. Le cauchemar ne fait que commencer. Mike et Amy doivent unir leurs forces pour trouver un moyen d'arrêter la lave.
Don Cheadle, Gaby Hoffman, Keith David et John Carroll Lynch complètent la distribution. Ce dernier, connu notamment pour ses rôles dans Fargo et Zodiac, est au centre de l'une des scènes les plus marquantes du film.
Un corps qui fond dans la lave ?
Au cours de cette fameuse séquence de Volcano, le contremaître Stan Olber incarné par John Carroll Lynch met tout en œuvre pour sauver les passagers d'un métro alors que la lave se rapproche. Au moment où il s'apprête à sortir de la rame avec le conducteur, il comprend qu'il est pris au piège et que la lave l'entoure. Dans un ultime élan d'héroïsme, il saute dans le magma pour lancer le rescapé vers ses collègues, avant de s'enfoncer et de fondre instantanément.
Un passage certes mémorable et touchant, mais peu crédible, puisque, comme l'explique le site Wired en 2011 (via Slate), "on ne coulera pas dans la lave si l'on est humain" étant donné que "la lave en fusion n'a rien à voir avec l'eau" et s'avère environ trois fois plus dense.
Que se serait-il donc passé pour le pauvre Stan dans une situation réelle ? Selon The Verge, "la chaleur extrême" aurait "brûlé (ses) poumons" et "(ses) organes auraient fini par lâcher". Chimiste de l'USGS Volcano Science Center, David Damby précise :
L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur.
Stan aurait donc vraisemblablement dû brûler à la surface de la lave. Son corps ne se serait pas décomposé aussi rapidement et aurait mis plusieurs heures avant d'être complètement carbonisé. Mais il n'aurait en revanche pas eu le temps de souffrir, puisqu'il se serait rapidement évanoui à cause des gaz volcaniques.