Duo culte de "Nuits blanches à Seattle", Meg Ryan et Tom Hanks tombent à nouveau amoureux dans "Vous avez un mess@ge". Avant de se lancer dans cette comédie romantique, les deux acteurs ont dû surmonter quelques appréhensions...
Vous avez un mess@ge : un coup de foudre numérique
Cinq ans après Nuits blanches à Seattle, la réalisatrice et scénariste Nora Ephron reforme le duo de sa comédie romantique culte pour Vous avez un mess@ge. Sorti en 1999 en France, le long-métrage raconte le coup de foudre virtuel entre deux personnages qui ne se supportent pas.
D'un côté, Kathleen (Meg Ryan) est la propriétaire d'une petite librairie new-yorkaise baptisée The Shop Around the Corner. De l'autre, Joe Fox (Tom Hanks) possède une grande chaîne de librairies, Fox Books, qui souhaite éliminer la concurrence, et donc faire fermer le charmant magasin auquel Kathleen consacre sa vie.
Alors qu'ils se détestent sans vraiment se connaître, ils entament une correspondance anonyme par mail et tombent sous le charme l'un de l'autre. Ils sont évidemment à mille lieues d'imaginer qu'ils sont en train d'échanger avec leur ennemi...
Greg Kinnear, Parker Posey, Dave Chappelle, Heather Burns et Steve Zahn complètent la distribution du film, qui reprend dans les grandes lignes l'intrigue de Rendez-vous d'Ernst Lubitsch.
Meg Ryan et Tom Hanks hésitants
Ce grand classique de la comédie romantique sorti en 1940 est d'abord un frein pour Tom Hanks. Régulièrement comparé à James Stewart, qui porte Rendez-vous au côté de Margaret Sullavan, le comédien ne veut pas continuer à alimenter ce parallèle en s'appropriant un rôle autrefois tenu par la star de Sueurs froides et La Vie est belle. En 1998, il affirme à Entertainment Weekly :
Mais j'ai décidé de ne pas prendre en compte cette préoccupation. Vous ne me verrez jamais refaire Mr. Smith au Sénat ou La Vie est belle. Mais Rendez-vous est très différent. Jimmy Stewart y est très jeune. C'est Jimmy Stewart avant que Jimmy Stewart ne devienne Jimmy Stewart.
Quant à Meg Ryan, si elle hésite avant de se lancer dans le projet, c'est parce qu'elle craint de ne recevoir que des propositions similaires et d'être enfermée dans ce type de rôles :
J'ai vraiment adoré le scénario et je voulais retravailler avec Tom et Nora. Mais les gens commençaient à se dire que je ne pouvais faire que des comédies romantiques. J'ai fait une trentaine de films et seulement sept étaient des comédies romantiques. Mais j'étais en train d'être enfermée dans ce genre. Ça commençait à devenir énervant.
Mais comme son partenaire, la comédienne surmonte ses appréhensions. Un choix qui s'avère payant. Vous avez un mess@ge récolte plus de 250 millions de dollars au box-office mondial, dépassant ainsi les 228 millions de Nuits blanches à Seattle.