Warner Bros Discovery aurait l'intention de profiter davantage de ses licences majeures comme "Harry Potter" et "Le Seigneur des anneaux" avec de nouveaux films envisagés.
De nombreux changements chez Warner
Ces dernières semaines ont été mouvementées du côté de Warner Bros. Outre le rachat du studio par Discovery, il y a surtout eu le départ de Walter Hamada, l'ancien président de DC Films. Puis, il y a eu la décision de ramener enfin Henry Cavill dans la peau de Superman. Un choix bien accueilli par les fans qui ont longtemps attendu ce moment. Dans le même temps, on apprenait que DC Films allait désormais être dirigé par James Gunn et le producteur Peter Safran. Etant donné la cote du premier depuis ses films pour Marvel, puis son The Suicide Squad pour DC, ce remplaçant de Walter Hamada donne là aussi beaucoup d'espoir aux fans.
C'est dans la continuité de ces dernières annonces que David Zaslav, le PDG de Warner Bros. Discovery, a évoqué le désir du studio de se concentrer sur des franchises majeures de leur catalogue. Et les plus gros titres évoqués par Zaslav (via Deadline) ne sont autres qu'Harry Potter et Le Seigneur des anneaux.
Nous n'avons pas eu de film Superman depuis 13 ans. Nous n'avons pas fait de Harry Potter depuis 15 ans. Les films DC et les films Harry Potter ont fourni beaucoup de bénéfices à Warner Bros au cours des 25 dernières années. (...) Le Seigneur des anneaux – nous avons toujours le droit de faire des films du Seigneur des anneaux.
De nouveaux films Harry Potter et Le Seigneur des anneaux ?
La franchise Harry Potter a été particulièrement lucrative pour Warner. Et même si Les Animaux fantastiques n'a pas eu le succès espéré, il y aurait une volonté de mettre à nouveau en avant le célèbre sorcier. David Zaslav a ainsi affiché une position claire et déclarant vouloir "faire quelque chose avec JK Rowling sur Harry Potter à l'avenir". Il a néanmoins précisé qu'il n'était pas question de faire une série mais de bien penser à de nouveaux films.
Du côté du Seigneur des anneaux, l'intervention de David Zaslav est intéressante car elle permet de rappeler que Warner détient toujours des droits pour des films. A l'époque, la trilogie de Peter Jackson était produite par New Line Cinema, filiale de Warner. Lors du rachat de MGM par Amazon, l'entreprise a de son côté récupéré les droits sur l'œuvre de Tolkien, permettant au service de streaming Prime Video de sortir la série Les Anneaux de pouvoir.
Bien sûr, pour le moment, rien de nouveau n'est annoncé pour ces deux licences - on savait déjà qu'un film d'animation The Lord of the Rings : The War of the Rohirrim est prévu pour 2024. Mais cette déclaration de David Zaslav témoigne d'une ambition de réutiliser, dans le futur, des univers à succès. Ce qui n'est pas forcément pertinent en termes de créativité pour le public, mais le sera certainement d'un point de vue commerciale pour Warner.