Wesley Snipes voulait faire son Black Panther

Wesley Snipes voulait faire son Black Panther

Wesley Snipes a déjà participé à l'univers Marvel, avant l'avénement du MCU, en incarnant le chasseur de vampires Blade. Il aurait pu camper un autre super-héros, Black Panther, comme il vient de le dévoiler dans une interview. Mais l'époque ne le lui permettait pas...

Black Panther n'est pas qu'un ébouriffant succès au box-office mondial (1,346 milliard de dollars), c'est aussi le point de départ d'un MCU qui veut faire attention à la diversité dans ses personnages principaux. Juste avant que Captain Marvel devienne la première héroïne à avoir son propre film, et en attendant toujours Shang-Chi, Black Panther a pu être le tout premier héros de couleur. Il sera bientôt rejoint dans cet univers étendu par le revenant Blade, réanimé sous l'apparence de Mahershala Ali. L'acteur doublement oscarisé succède à Wesley Snipes. Avant de devenir le chasseur de vampires sous la caméra de Stephen Norrington, il avait l'idée, dans un coin de sa tête, de donner vie à Black Panther.

Durant la première de Dolemite Is My Name, Wesley Snipes a évoqué la période où il a voulu monter ce projet :

J'ai essayé de faire Black Panther, j'avais les droits, peut-être quatre ou cinq ans avant que je sois sur le projet Blade... Quand Blade s'est fait parce que nous ne pouvions faire Black Panther, j'ai pensé que ça serait une bonne opportunité de faire quelque chose pour mes vrais amis. Tous les "chats" qui pratiquent les arts martiaux, ceux qui aiment Shaft.

Black Panther, possible dans les 90's ?

Pour vous situer, nous sommes à cette époque dans les années 90 et monter un film comme Black Panther demandait des moyens financiers et techniques. L'univers du héros doit pouvoir être retranscrit au cinéma sans que ce soit au rabais. Il explique d'ailleurs que le film n'a pu se faire car la technologie ne le permettait pas mais qu'il avait l'intention de faire un objet fidèle aux comics. On ne saura pas si le héros aurait été entre de bonnes mains et si quelque chose de convaincant aurait pu en sortir.

Peut-être qu'un peu plus tard, dans les années 2000, quand Sam Raimi bouscule tout le monde avec ses Spider-Man, il aurait pu se concrétiser. Au final, c'est la version issue du MCU qu'on retiendra. Wesley Snipes aura apporté sa pierre à l'édifice sous la bannière Marvel en faisant suffisamment honneur à Blade. Pour boucler la boucle, on en viendrait presque à vouloir un petit caméo de l'acteur dans Black Panther 2 dont la sortie est déjà programmée pour le 4 mai 2022.