En 1988, Ron Howard met en scène « Willow », un classique du cinéma d'heroic fantasy. Mais saviez-vous qu'avant la sortie de la série sur Disney+, le film de Ron Howard avait déjà fait l'objet de suites ?
Willow : un des classiques de Ron Howard
En 1988, bien avant la sortie de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, le grand classique de l'heroic fantasy au cinéma était Willow. Réalisé par Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code, Solo : A Star Wars Story) et produit par LucasFilm, Willow raconte les aventures de Willow Ufgood, un membre du peuple des Nelwyns. Cette espèce paisible et de petite taille (un peu comme les Hobbit), voit son quotidien bouleversé quand une méchante reine prend le contrôle du royaume. Porté par Warwick Davis et par Val Kilmer, Willow est toujours considéré aujourd'hui comme culte.
Nommé à deux reprises aux Oscars), le film avait rapporté plus de 57 millions de dollars de recettes au box-office. Actuellement, l'univers de Willow est de nouveau sous le feu des projecteurs. En effet, une série créée par Jonathan Kasdan et Wendy Mericle débarque le 30 novembre prochain sur Disney+. L'action se déroule des années après les événements du film. Le show fait déjà parler de lui puisqu'il ramène le comédien Warwick Davis dans la peau du petit héros.
Des suites en romans
Bien avant la production de cette série Disney+, l'univers de Willow avait été développé à travers une trilogie de romans. En effet, de 1995 à 1999, George Lucas et Chris Claremont écrivent une trilogie littéraire appelée Les Chroniques de la Terre d'Ombre. Ces romans, intitulés Willow, lune d'ombre (1995), Willow, crépuscule d'ombre (1996) et Willow, étoile d'ombre (1999), se placent un an après que Willow a sauvé Elora Danan des griffes de la reine Bavmorda.
Depuis son retour, le Nelwyn est tiraillé entre sa vie de fermier et son désir de développer ses pouvoirs magiques. Une nuit, il retrouve Madmartigan et Sorsha en rêve, décédés des suites d'un mystérieux cataclysme. Les deux guerriers lui donnent alors un nouveau nom : Thorn Drumheller. Ce dernier doit devenir le nouveau champion d'Elora pour protéger son monde contre une ère de malheur.
Une nouvelle quête débute alors pour Thorn Drumheller et ses compagnons à travers la Terre d'Ombre pour que la prophétie se réalise enfin. La suite de l'histoire se déroule treize années plus tard, alors que Thorn Drumheller croise de nouveau la route d'Elora Danan.
Ainsi, George Lucas, le grand patron de LucasFilm, a décidé de raconter la suite des aventures de Willow en format papier. Producteur et scénariste du film de Ron Howard, le papa de Star Wars se tourne vers Chris Claremont pour lui donner un coup de main. Celui-ci est auteur à succès, et a surtout travaillé dans le monde des comics. C'est notamment à lui qu'on doit la plupart des histoires influentes des X-Men pendant les années 1980-1990 comme La saga du Phoenix Noir, Days of Future Past ou encore New Mutants.
La suite des aventures du Nelwyn débarque sur Disney+ le mercredi 30 novembre 2022 à travers la première saison de Willow, qui durera 8 épisodes.