Le prochain film de Woody Allen est sur le point de se tourner en Espagne. Le réalisateur retrouve une terre qu'il connaît bien, pour une histoire d'amour dans le cadre d'un festival de cinéma. Le casting a pris forme avec l'oscarisé Christoph Waltz et notre frenchy Louis Garrel.
Le prolifique réalisateur américain est de retour au travail. Les nouvelles accusations de Dylan Farrow à son encontre et la rupture du contrat qui le liait à Amazon ont forcé Woody Allen à se mettre un peu en retrait de manière forcée. Alors que son Un Jour de pluie à New York a trouvé un distributeur pour sortir en France (merci Mars Films), on apprend qu'il est sur le point de se reprendre le chemin des plateaux prochainement. La presse espagnole rapportait qu'il devait tourner son nouveau film à San Sebastian.
Deadline va dans ce sens et annonce que la production ne devrait plus trop tarder. Les prises de vues vont débuter en juillet prochain. La société de production Mediapro n'a pas les mêmes réticences qu'Amazon et est toujours prête pour bosser avec lui. Woody Allen a déjà collaboré avec elle sur Vicky Cristina Barcelona et Minuit à Paris.
Le casting est connu
Que serait un Woody Allen sans un gros casting ? Il a toujours su s'entourer de beaux noms pour participer à ses histoires. Le film, dont le titre de travail est Wasp 2019, pourra compter sur la présence de Christoph Waltz. Pour compléter, ce sont Louis Garrel, Sergi López, Elena Anaya, Wallace Shawn et Gina Gershon qui sont également impliqués sur le projet. On a connu plus impressionnant comme défilé de noms mais avec le contexte actuel dans lequel baigne Woody Allen, ce n'est pas trop mal.
Le film suivra un couple d'américains qui se rend au Festival du film de San Sebastian. De passage dans cette région, il vont tomber sous le charme de l'ambiance locale, avec en toile de fond la magie du cinéma. Mais les deux protagonistes vont se détourner de leur partenaire. La femme aura une liaison avec un réalisateur français et l'homme tombera amoureux d'une magnifique femme espagnole. On est typiquement dans du Woody Allen, avec des romances compliquées, probablement de l'humour et du drame.
Jaume Roures, fondateur de Mediapro a lâché quelques mots pour vendre le projet :
Ce film a tous les ingrédients pour être à la hauteur de ce à quoi nous sommes habitués avec un réalisateur talentueux comme Woody Allen : un scénario intelligent et une distribution de premier ordre.
Aucune date de sortie n'est encore donnée. Un Jour de pluie à New York sortira en France le 18 septembre prochain avec un casting qui vend du rêve (Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna,Liev Schreiber, Rebecca Hall,)