La Fox vient de repousser ses deux prochains films X-Men pour des raisons inconnues.
La dernière fois que l’on a entendu parler du prometteur Les Nouveaux Mutants, c’était pour apprendre qu’il avait vu sa date de sortie repoussée. Initialement prévu pour le mois d’avril, le film a été décalé 14 février 2019 ! Un changement brutal et conséquent, qui a de quoi interloquer. Quant au film de Simon Kinberg, X-Men : Dark Phoenix, il avait été planifié pour le 31 octobre 2018.
Mais désormais, tout a encore été chamboulé dans le calendrier de la Fox. X-Men : Dark Phoenix est à son tour repoussé au… 14 février 2019 ! Le film remplace donc Les Nouveaux Mutants et le relègue à une nouvelle sortie le 2 août 2019. Pour se rendre compte, on parle d'un report total de plus d'un an.
Des changements étranges
Impossible de connaître les raisons derrière ces mouvements mais les spéculations pleuvent. Est-ce le futur rachat de la Fox par Disney qui a motivé cette réorganisation ? Une théorie qui peut sembler crédible puisque Les Nouveaux Mutants s’apparente à un film d’horreur. Une prise de risque saluée depuis l’annonce du projet et dont la bande-annonce a permis de se faire une idée plus précise de ce dont il allait en retourner.
Est-ce que Disney met la pression pour rendre la vie dure à Josh Boone et à son film ? Possible. À moins, tout simplement aussi, que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes du studio. Si, dans le meilleur des cas, ces reports servent le film, alors pas de soucis. Dans le cas contraire, on risque de forcément en reparler.
Des reshoots pour X-Men : Dark Phoenix ?
Pour X-Men : Dark Phoenix, ce retard est étrange. Le film doit-il passer par la case reshoots ? Centré sur le personnage de Jean Grey, il pourra afficher fièrement sur son affiche de prestigieux noms comme Jessica Chastain, Jennifer Lawrence, Michael Fassbender ou la star montante, Tye Sheridan.
Dans l’immédiat, la Fox laisse totalement le champ libre à Deadpool 2, dont la date de sortie est bien fixée au 16 mai ! On dirait que le studio a fait le ménage en s’évitant une possible mauvaise presse avec la sortie un mois avant d’un film d’horreur avec des mutants. Mais pour l’ami Ryan Reynolds, on ne se fait pas soucis, un beau carton est envisageable au box-office.