X-Men : James McAvoy a un regret à propos des films

X-Men : James McAvoy a un regret à propos des films

Pendant près de dix ans, James McAvoy a interprété Charles Xavier (aka le Professeur X) dans la saga X-Men au cinéma. Il s'est récemment confié sur cette aventure et a émis une critique sur les longs-métrages.

Les X-Men au cinéma

La saga X-Men au cinéma se divise en deux séries : la principale, débutée en 2000 avec X-Men de Bryan Singer qui donna lieu à deux suites en 2003 et 2006 puis la série préquelle qui se compose de quatre films : Le Commencement (2011), Days of Future Past (2014), Apocalypse (2016) et Dark Phoenix (2019). Dans ces quatre longs-métrages, James McAvoy interprète Charles Xavier (aka Professeur X) dans ses jeunes années (alors que Patrick Stewart l'interprète plus vieux).

Charles Xavier (James McAvoy) - X-Men : Dark Phoenix
Charles Xavier (James McAvoy) - X-Men : Dark Phoenix © 20th Century Studios

Sa dernière apparition a lieu dans la séquence finale de Dark Phoenix. On le retrouve à Paris, attablé à un café après qu'il a décidé de prendre sa retraite. Il est rapidement rejoint par Magneto (Michael Fassbender), qui lui propose une partie d'échecs mais également de lui offrir à son tour un toit (probablement sur l'île de Genosha). Ce dernier face à face entre les deux mutants démontre la profonde amitié qui les relie, malgré leurs nombreux différends.

Le regret de James McAvoy

Lors d'une longue entrevue donnée à GQ UK, James McAvoy s'est confié sur les films X-Men. Et il a révélé qu'il en gardait un excellent souvenir :

C'était l'une de mes meilleures expériences avec un studio (...) Days of Future Past est je pense l'un des meilleurs films auquel j'ai participé

Malgré cet enthousiasme, l'acteur a cependant émis un regret à propos de la saga. Et elle concerne la relation entre Charles Xavier et Magneto :

Ma plus grande critique sur ces films serait que nous n'ayons pas davantage exploré la relation entre Xavier et Magneto qui était vraiment l'épine dorsale du premier film. Je n'ai pas compris pourquoi nous avions évincé ça, c'était une véritable arme de guerre.

À la question sur son retour potentiel (maintenant que Disney a racheté la Fox), James McAvoy a confié qu'il n'avait pas encore reçu de proposition. Mais que si ça avait été le cas, il ne l'aurait de toute façon pas avoué. Tous les espoirs sont donc encore permis !