Le réalisateur prépare déjà son huitième film à tout juste 28 ans, un projet qui traitera de la relation homosexuelle naissante entre deux amis de longue date.
Le jeune cinéaste québécois le plus prometteur de sa génération est un hyperactif. Alors que son prochain long-métrage, le successeur de l'excellent Juste la fin du monde, n'est même pas sorti, le réalisateur prépare déjà son prochain projet.
Un curriculum impressionnant
Le cinéaste de 28 ans est actuellement dans la phase de post-production de son 7ème long-métrage et premier en langue anglaise, The Death and Life of John F. Donovan. Ce drame dont l'avant-première aura lieu cette semaine, raconte l'histoire d'une correspondance secrète entre une star hollywoodienne (incarnée par Jon Snow en personne, Kit Harington) et un jeune fan (Jacob Tremblay). En outre, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates et Jessica Chastain viennent compléter le casting surréaliste du film.
Xavier Dolan présentait son premier film à Cannes, J'ai tué ma mère, il y a tout juste 9 ans : une ascension fulgurante pour le cinéaste. Mais celui-ci ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin, et prépare déjà son nouveau projet pour l'année 2019, en français cette fois-ci. Ce nouveau film, nommé Matt & Max, se concentrera sur l'histoire d'amour naissante entre deux amis de longue date.
Un film sur l'homosexualité
Ainsi, Xavier Dolan, qui est également auteur, a commencé à écrire le scénario de Matt & Max pendant le tournage de Boy Erased à Atlanta, où il tient la réplique à Russell Crowe et Nicole Kidman (rien que ça). Ce film, ainsi que le livre dont il est tiré, ont eu une influence importante dans le développement créatif de ce nouveau projet. En effet, le réalisateur s'est exprimé à ce sujet auprès du magazine The Hollywood Reporter :
Cela (le tournage de Boy Erased) m'a donné envie d'écrire à propos de deux meilleurs amis en train de tomber amoureux, et qui ne s'étaient jamais rendu compte auparavant de leur attirance pour le sexe opposé. J'ai envie de parler de la vraie amitié et du vrai amour.
Le scénario de Matt & Max a été bouclée plus tôt ce mois-ci, et Dolan a prévu de commencer le tournage à l'automne prochain.
Le dernier film en date du réalisateur, Juste la fin du monde, avec des stars du cinéma français (Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Nathalie Baye), avait gagné le grand prix du jury à Cannes en 2016. Ce drame poignant, porté par une mise en scène brillante et des dialogues parfaitement maîtrisés, s'est affirmé comme l'un de ses meilleurs films. De quoi nous rendre impatient de voir les nouveaux projets d'un réalisateur qui n'a pas fini de nous surprendre!