L’actrice Yolande Moreau, césarisée en 2004 pour sa première réalisation Quand La Mer Monte, incarnera la célèbre peintre Séraphine de Senlis dans le prochain long-métrage de Martin Provost (Le Ventre de Juliette) simplement intitulé Séraphine.
Séraphine Louis dite de Senlis est née à Arsy en 1864. Alors qu’elle travaille comme femme de ménage à Senlis, Séraphine est découverte vers 1900 par le collectionneur Wilhelm Uhde qui soutient son œuvre. Séraphine de Senlis s’inspirait des images religieuses pour peindre ses tableaux, souvent à la bougie. Mais en 1905, elle sombre dans la folie et passe les dernières années de sa vie dans un hôpital psychiatrique où elle continue cependant à peindre. Séraphine meurt en 1942 dans la plus grande misère à l'hôpital de Clermont-de-l'Oise.
C’est l’acteur allemand Ulrich Tukur, vu dans Amen et Le Couperet de Costa-Gavras, Solaris de Steven Soderbergh et actuellement à l’affiche dans La Vie des Autres, qui incarnera le découvreur Wilhelm Uhde. Le début du tournage est prévu pour le mois de mai prochain.
M.B.C. (21 février 2007 - Avec Le film français)