Depuis ses déclarations jugées transphobes, J. K. Rowling est devenue la bête noire de bon nombre de fans de l'univers qu'elle a créé. Elle peut cependant encore compter sur certains soutiens, notamment parmi le casting des films "Harry Potter".
Quand J.K. Rowling déclenche la polémique
Avant 2020, J. K. Rowling était sans doute l'une des personnalités publiques les plus appréciées de la planète. En effet, comment ne pas aimer celle qui a écrit entre 1997 et 2007 Harry Potter, une saga littéraire qui a émerveillé des millions de lecteurs à travers le monde ? Sans compter que les livres se sont retrouvés adaptés au cinéma avec grand succès. Mais sa prise de position sur un sujet sensible a bouleversé sa réputation.
En mars 2018, les fans s'étonnent de voir l'écrivaine liker un tweet qualifiant les femmes trans "d'hommes en robe". Le trouble prend de l'ampleur un an plus tard lorsqu'elle affiche son soutien à une chercheuse britannique qui s'est retrouvée licenciée suite à des propos jugés transphobes. L'écrivaine nuance néanmoins que son soutien est dû au fait qu'elle trouvait le licenciement abusif. Mais plusieurs fans commencent déjà à dénoncer l'attitude de J.K. Rowling.
La controverse explose véritablement lorsqu'elle repartage un article parlant de "personnes qui ont leurs règles". Elle livre alors un tweet plein d'ironie en suggérant de tout simplement remplacer cette expression par le mot "femme". Plus tard, elle n'arrange rien en précisant sa pensée, à savoir que même si elle respecte les personnes trans, il lui est inconcevable de supprimer le concept de "sexe".
Parole à la défense
Si J.K. Rowling est aujourd'hui vilipendée par la communauté trans et par ceux qui défendent cette cause, elle peut toutefois compter sur des proches pour la défendre. Ainsi, dans un entretien au Telegraph, l'actrice Evanna Lynch (qui interprétait Luna Lovegood) a pris position au sujet de "l'affaire" J.K. Rowling.
J'ai juste senti que sa personnalité a toujours été de défendre les membres les plus vulnérables de la société. Le problème est qu'il y a un désaccord sur qui est le plus vulnérable. J'aimerais que les gens la traitent avec plus de grâce et l'écoutent.
La position pacifique d'Evanna Lynch vient aussi du fait que, dans sa jeunesse, elle souffrait d'anorexie mentale. La lecture de la saga Harry Potter a été l'une des clés qui lui ont permis de se soigner. D'ailleurs, bien avant qu'elle soit castée dans la saga cinématographique, elle avait écrit à J. K. Rowling qui lui avait répondu en l'encourageant à se battre contre sa maladie.
Evanna Lynch n'est pas la seule à avoir apporté son soutien à l'écrivaine. En effet, si Daniel Radcliffe et Emma Watson ont vivement exprimé leur désaccord sur les propos de J. K. Rowling, Ralph Fiennes et Helena Bonham Carter ont eux qualifié les attaques contre elle de "folles et injustifiées".