Le 7 février dernier, l'acteur Albert Finney est décédé à l'âge de 82 ans. Au cours de son immense carrière, le comédien a multiplié les collaborations prestigieuses, que ce soit avec Audrey Hepburn, John Huston ou encore Tim Burton, passant avec une aisance folle d'un genre à l'autre. Parmi ses performances les plus mémorables, nous retiendrons celles de "Tom Jones", "Voyage à deux", "Le Crime de l'Orient Express", "Miller's Crossing" et "Big Fish".
Ces dernières années, il était apparu dans le rôle d'un docteur particulièrement sadique dans la saga Jason Bourne mais avait surtout marqué les esprits en 2012 dans la peau de Kincade, le vieux garde-chasse de la maison d'enfance de James Bond dans Skyfall. Le jeudi 7 février 2019, le comédien britannique Albert Finney s'est éteint à l'âge de 82 ans, à Londres, des suites d'une infection pulmonaire, comme le rapporte le site Deadline.
Son dernier grand rôle remonte à 2007, dans 7h58 samedi-là, l'ultime film de Sidney Lumet. Dans ce long-métrage, Albert Finney prêtait ses traits à Charles Hanson, un bijoutier dont l'établissement est braqué par ses deux fils, interprétés par Ethan Hawke et le regretté Philip Seymour Hoffman. Avant cela, le comédien avait déjà eu l'occasion de tourner sous la direction du réalisateur de La Colline des hommes perdus. En 1974, il livrait en effet l'une des interprétations les plus mémorables d'Hercule Poirot dans Le Crime de l'Orient Express, qui lui avait d'ailleurs valu l'une de ses cinq nominations aux Oscars.
Un comédien à l'aise dans tous les registres et tous les genres
S'il n'a hélas jamais remporté la fameuse statuette, Albert Finney a également été nommé pour ses performances dans la comédie romantique historique Tom Jones de Tony Richardson, ainsi que les drames L'habilleur de Peter Yates, Au-dessous du Volcan de John Huston et Erin Brokovich, seule contre tous de Steven Soderbergh. L'acteur a collaboré à deux autres reprises avec ce dernier, puisqu'il est aussi apparu dans Traffic et Ocean's Twelve. À l'instar du réalisateur de Logan Lucky, Tim Burton a également offert à Albert Finney l'un de ses derniers grands rôles avec Big Fish, dans lequel il incarne un vieil homme mourant qui raconte à son fils les incroyables histoires de sa vie.
Albert Finney a par ailleurs assisté à la naissance d'un cinéaste de renom en tournant dans Les Duellistes, le premier film d'un certain Ridley Scott, qu'il retrouvera bien des années plus tard dans Une grande année. Acteur extrêmement éclectique, le comédien a aussi marqué de sa présence singulière la comédie musicale Annie de John Huston, l'excellente série B horrifique Wolfen de Michael Wadleigh, la comédie dramatique Voyage à deux de Stanley Donen - dans laquelle il partage l'affiche avec l'immense Audrey Hepburn -, ou encore le magnifique film de gangsters Miller's Crossing des frères Coen.