L'actrice Arleen Sorkin, source d'inspiration d'Harley Quinn et la première à lui prêter sa voix dans la série d'animation "Batman", est décédée à 67 ans des suites d'un cancer du poumon.
Décès d'Arleen Sorkin, la première Harley Quinn
Née le 14 octobre 1955, l'actrice et productrice Arleen Sorkin est décédée le 24 août 2023 à 67 ans des suites d'un cancer du poumon. Elle était connue pour être la source d'inspiration de la célèbre anti-héroïne de l'univers DC, Harley Quinn.
En effet, bien avant Margot Robbie dans Suicide Squad (2016), et Lady Gaga dans Joker 2 (prévu pour 2024), Harley Quinn avait surtout été représentée en animation. C'est avec l'excellente série Batman (1992-1995) qu'on la découvrait pour la première fois. C'est en voyant l'actrice Arleen Sorkin dans un costume d'arlequin pour un épisode de Des jours et des vies que Paul Dini a imaginé le personnage pour la série d'animation. Et c'est tout naturellement que la comédienne a prêté sa voix pour le show.
La comédienne aurait pu se contenter de l'incarner dans un seul épisode. Mais devant l'engouement autour d'Harley Quinn après un épisode, le personnage est revenu à plusieurs reprises dans la série. Arleen Sorkin a continué de lui prêter sa voix dans différents shows d'animation comme Superman (1997) ou Gotham Girls (2000-2002).
En plus des séries, Arleen Sorkin avait également repris ce rôle dans plusieurs jeux vidéo dont Batman: Arkham Asylium (2009). Plus récemment, c'est Kaley Cuoco qui incarné l'ex-partenaire du Joker dans la série d'animation Harley Quinn (depuis 2019).
Suite au décès de la comédienne, un autre membre mythique de la série Batman s'est exprimé en la personne de Mark Hamill. Celui qui prête sa voix au Joker depuis 1992 s'est dit "dévasté d'apprendre la mort de la brillante Arleen Sorkin".