L'acteur Frank Vincent est décédé à l'âge de 80 ans à la suite de complications médicales dues à une crise cardiaque. Le comédien a marqué les esprits grâce à plusieurs rôles cultes de criminels, à commencer par ceux qu'il tient dans "Les Affranchis" et "Les Soprano".
Le comédien Frank Vincent est décédé le 13 septembre à la suite de complications médicales. L'acteur et musicien est connu pour ses rôles dans plusieurs classiques signés Martin Scorsese. Frank Vincent a également été un adversaire de taille pour James Gandolfini dans la série Les Soprano.
Frank Vincent a tourné de multiples fois sous la direction de Scorsese
L'acteur débute sa carrière au cinéma aux côtés de son ami Joe Pesci dans le drame The Death Collector en 1976. Alors qu'ils se destinaient à une carrière musicale, Vincent et Pesci sont tous deux repérés par Robert De Niro grâce au film.
Robert De Niro les présente alors à Martin Scorsese, avec lequel il a déjà tourné Mean Streets et Taxi Driver. Le réalisateur les embauche pour tourner dans Raging Bull. Joe Pesci y incarne le frère de Jake LaMotta tandis que Frank Vincent interprète la petite frappe Salvy Batts. Les deux comédiens s'affrontent pour la première fois dans le drame mais ce ne sera pas leur confrontation la plus violente.
En effet, Frank Vincent retrouvera Martin Scorsese, Joe Pesci et Robert De Niro dans plusieurs autres longs métrages. Il jouera à nouveau les gangsters dans Les Affranchis et Casino. L'acteur a également tourné dans l'excellent western urbain Copland de James Mangold, dans lequel De Niro est lui aussi présent.
Martin Scorsese a tenu à rendre hommage à Frank Vincent par le biais d'un communiqué adressé au Hollywood Reporter. Le réalisateur a déclaré :
Frank Vincent était quelqu'un sur qui je pouvais compter. Il était d'un naturel qui le rendait à l'aise devant la caméra - sur les plateaux comme sur scène. On aurait dit que c'était facile pour lui. C'était un génie.
Nous avons travaillé sur trois films, chaque fois avec son vieil ami Joe Pesci, et j'ai toujours été émerveillé par son génie de l'improvisation. C'était un acteur qui bossait, il comprenait si bien le monde qu'il représentait à l'écran qu'on ne voyait pas qu'il jouait.
HBO rend hommage à l'une de ses légendes
Connu essentiellement pour ses rôles de gangsters, Frank Vincent a également marqué le paysage télévisuel. Entre 2004 et 2007, l'acteur incarne Phil Leotardo dans Les Soprano. James Gandolfini trouve en la personne de Frank Vincent un adversaire redoutable. La série HBO est aujourd'hui adoubée comme l'une des meilleures de tous les temps.
HBO a d'ailleurs tenu à rendre hommage à l'acteur sur Twitter :
Spike Lee a également engagé Frank Vincent à deux reprises, dans Do The Right Thing et Jungle Fever. Récemment, on a pu apercevoir l'acteur dans Stargate : Atlantis et New York - Unité spéciale.