Figure emblématique de la blaxploitation et connu pour son rôle de Shaft, Richard Roundtree est décédé le 24 octobre 2023 à 81 ans. Samuel L. Jackson, qui a incarné Shaft après lui, lui a rendu hommage.
Richard Roundtree, le "premier Shaft", est décédé
Né le 9 juillet 1942 à New Rochelle, l'acteur Richard Roundtree est décédé ce 24 octobre 2023 à 81 ans. L'information a été partagée par Variety, et confirmée par son manager Patrick McMinn qui a déclaré : "Le travail et la carrière de Richard ont marqué un tournant pour les acteurs principaux afro-américains dans le cinéma. L'impact qu'il a eu sur l'industrie ne peut être surestimé".
En effet, Richard Roundtree est considéré comme l'un des premiers héros noirs de film d'action avec son rôle emblématique de John Shaft dans Les Nuits rouges de Harlem (1971). Un film majeur de la blaxploitation (genre visant à revaloriser l'image des Afro-Américains au cinéma), marqué par son célèbre thème musical composé par Isaac Hayes.
Ce rôle de Shaft, Richard Roundtree le reprend à deux autres reprises au cinéma dans les années 1970. Puis, il apparaît en tant que personnage secondaire dans le Shaft de 2000 et celui de 2019. Il était également à la tête de la série Shaft diffusée en 1973. Ce rôle lui a permis de devenir une grande figure de la blaxploitation.
Bien qu'il continue de tourner de manière importante les années d'après, ses rôles suivants, au cinéma comme à la télévision, restent moins marquants. Il participe tout de même à des films notables dans des rôles secondaires, comme dans Seven (1995) ou Speed Racer (20008).
L'hommage de Samuel L. Jackson
De manière assez symbolique, sa dernière présence dans un long-métrage est évidemment dans Shaft (2019, disponible sur Netflix) de Tim Story. Richard Roundtree apparaît alors aux côtés de Samuel L. Jackson, qui fut le Shaft de 2000, et de Jessie Usher, qui incarne le petit-fils du héros emblématique. Suite à l'annonce du décès de l'acteur, Samuel L. Jackson lui a rendu hommage sur Instagram en écrivant : "Richard Roundtree, le prototype, le meilleur de tous les temps ! SHAFT, tel que nous le connaissons, est et sera toujours sa création !"
Jessie Usher a fait de même en écrivant notamment : "Il m'a appris beaucoup de choses, mais surtout l'humilité et la reconnaissance. Il était et sera toujours le m*therf*cking man".