Blanche-Neige et le chasseur : un tournage éprouvant pour Kristen Stewart

Blanche-Neige et le chasseur : un tournage éprouvant pour Kristen Stewart

Kristen Stewart se souviendra longtemps du tournage « sportif » de Blanche-Neige et le chasseur, qui lui aura permis de vaincre une phobie...

Révélée en 2002 dans Panic Room aux côtés de Jodie Foster, l'actrice américaine de 27 ans laisse derrière elle la jeune fille diabétique. Six ans plus tard, elle devient Bella Swan. C'est ainsi dans Twilight que Kristen Stewart se fait adepte du suceur de sang Edward et de sa troupe aux dents longues. Nous n'allons toutefois pas traiter ici de vampires et autres loups garous mais de Blanche-Neige et le chasseur. Nous voici en 2012 sur le tournage de Rupert Sanders...

Pour la petite histoire

Blanche-Neige, princesse du Royaume et plus belle de toutes, vient de perdre sa mère. Elle vit désormais seule avec son père. Inconsolable, l'homme tombe pourtant sous le charme de la belle Ravenna (Charlize Theron). Il décide de l'épouser. Mais cette beauté sans égal assassine le soir des noces son époux. L'impitoyable veuve laisse son armée pénétrer le château. Blanche-Neige se voit enfermée dans une cellule. Son peuple se meurt à l'extérieur.

Les années passent et alors que la méchante belle-mère questionne son miroir magique au mur pour savoir qui a beauté parfaite et pure, celui-ci lui répond Blanche-Neige ! L'impertinent lui précise cependant que si elle arrache le cœur de Blanche-Neige de ses mains, elle obtiendra l'immortalité. Rien que ça ! Par chance, Blanche-Neige parvient à s'échapper dans la forêt. La Reine décide alors d'engager un chasseur, Eric (Chris Hemsworth). L'homme doit lui ramener la belle fugitive.

Plus dure sera la chute...

Voici le lot de ceux qui s'élèvent et cherchent à "performer". Bravo à la belle américaine donc qui a su vaincre ses peurs. C'est à l'âge de neuf ans que la jeune Kristen se trouva traumatisée par une chute de cheval. Raison pour laquelle le tournage fut particulièrement difficile pour elle. Kristen Stewart a du s’entraîner telle une véritable amazone pour apprendre le tir à l'arc, la fauconnerie mais également l'équitation. De fait, Bella ne chevauche plus seulement des loups démesurés mais également des chevaux. Elle n'attend plus que l'un ou l'autre de ses prétendants la sauve puisqu'elle sait se défendre toute seule comme une grande !

Modernité oblige !

Nous sommes loin du gentil dessin-animé signé Disney et sorti en 1937. Loin aussi du conte homonyme des frères Grimm paru en 1812, ayant inspiré ce premier film d'animation à Walt... La belle n'a plus grand chose de la brunette naïve qui chantonne et fait des tartes en attendant son prince charmant ! D'autres prétendantes au trône (non, au rôle !) auraient d'ailleurs pu prendre la place de Kristen Stewart si sa phobie avait été plus forte que l'envie d'incarner Blanche-Neige : Dakota Fanning, Saoirse Ronan ou encore Selena Gomez. Concernant le rôle du chasseur, la production avait également approché Johnny Depp, Tom Hardy, Michael Fassbender, Viggo Mortensen mais aussi Hugh Jackman. Pour ce qui est de l'impitoyable reine, Angelina Jolie et Winona Ryder aurait également pu prendre la place de la belle Charlize Theron.