D'après le journaliste Edwy Plenel, Maïwenn l'aurait agressé dans un restaurant parisien. Le cofondateur de Mediapart a porté plainte contre l'actrice et réalisatrice, dont le prochain film "Jeanne du Barry" fera l'ouverture du Festival de Cannes.
Maïwenn aurait agressé Edwy Plenel
L'actrice et cinéaste Maïwenn sera bientôt sous les feux des projecteurs. Son prochain film, Jeanne du Barry, dans lequel elle joue aux côtés de Johnny Depp, fera l'ouverture du Festival de Cannes le 16 mai prochain. Un événement majeur de l'année et un sérieux coup de publicité pour le long-métrage. Seulement, à quelques semaines de cette ouverture, la réalisatrice de Polisse (2011) fait parler d'elle, et pas de la meilleure des manières. L'AFP (via France Info) a en effet révélé que Maïwenn faisait l'objet d'une plainte déposée le 7 mars par le journaliste Edwy Plenel.
Le cofondateur de Mediapart accuse la comédienne de l'avoir agressé dans un restaurant parisien le 22 février dernier. Edwy Plenel était, d'après lui, en train de dîner avec un avocat dans le 12e arrondissement. C'est alors qu'"une femme, précédemment assise, seule, à une autre table (...) a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage". Il s'agirait de Maïwenn, identifiée par des employés du restaurant. Elle serait ensuite sortie "sans que personne n'ait pu intervenir".
Une agression liée à Luc Besson ?
Il est précisé dans la plainte que cette agression n'a pas laissé de séquelles physiques sur Edwy Plenel. Mais que cela a été traumatisant "sur le plan moral et psychique". L'avocat d'Edwy Plenel, Pierre-Emmanuel Blard, a insisté sur la violence des faits. Il a par ailleurs estimé que "même pour ce genre d'acte, il ne peut y avoir d'impunité". Ni Maïwenn ni son avocate Julia Minkowski n'ont souhaité répondre à l'AFP.
Il n'y a officiellement aucune explication à cet acte de la réalisatrice. Mais, d'après Edwy Plenel, cette agression pourrait avoir un rapport avec des articles publiés par Mediapart au sujet des accusations de viol qui ont visé Luc Besson, l'ancien compagnon de Maïwenn. L'actrice avait témoigné en assurant que le réalisateur ne l'avait "jamais violentée ni menacée". Le 24 mai 2022, un non lieu avait été confirmé en appel concernant la plainte du 19 mai 2018 de l'actrice Sand Van Roy.
Concernant la plainte d'Edwy Plenel, cela ne devrait pas avoir de conséquence sur la sortie du film ni sur sa présentation au Festival de Cannes.