Le 6 février 2019 sort dans les salles "Arctic", réalisé par Joe Penna, où Mads Mikkelsen doit lutter pour sa survie dans le désert de glace arctique. CinéSéries a rencontré le réalisateur brésilien en mai dernier, lors du Festival de Cannes 2018.
Mai 2018, CinéSéries rencontrait un Joe Penna survolté lors du 71e Festival de Cannes, très heureux de nous présenter son premier film, Arctic.
Et il a de quoi être très content : son film, un survival se déroulant comme son nom le laisse deviner en Arctique, tient le majestueux Mads Mikkelsen pour premier rôle.
Pourtant, au début du projet, le film était loin de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui. Joe Penna nous confie en effet qu’il avait d’abord pensé le scénario sur Mars, en tout cas dans un environnement semblable à la planète rouge, agrémentée d’arbres et d’oxygène (le minimum pour y survivre, disons). SAUF QUE, mauvaise nouvelle pour lui, Ridley Scott était déjà dans le game du survival martien avec Seul sur Mars. Difficile de rivaliser contre Ridley, surtout quand il y a Matt Damon au casting (même si en face, Mads Mikkelsen n’a rien à lui envier). C’est donc tout penaud que le réalisateur brésilien a dû revoir son scénario et le déplacer en Arctique.
Heureusement pour lui, l’ancien danseur Mads Mikkelsen a plus d’un tour dans son sac, et ses qualités physiques lui ont permis d’ajouter de la grâce dans un film épuré de toute esthétique.
Enfin pour ça, Joe Penna est mieux placé pour en parler. A découvrir dans l’interview vidéo disponible en tête d’article !
Arctic sort dans les salles le 6 février 2019. Retrouvez également notre critique d'Artctic.