Bérénice Bejo revient avec nous sur les rôles importants de sa carrière, avec "OSS 117", "The Artist" ou encore "Le Passé" et le récent "Sous le tapis". Une interview à découvrir dans la vidéo ci-dessus.
Retour sur la carrière de Bérénice Bejo
Devant les écrans depuis la fin des années 1990, Bérénice Bejo a une filmographie riche et variée composée de plus d'une trentaine de longs-métrages. Révélée en 2000 avec Meilleur Espoir Féminin (pour lequel elle a été nommée au César du meilleur espoir féminin en 2001), la comédienne a depuis enchaîné les rôles en France comme à l'étranger (on la retrouve par exemple dans Chevalier en 2001 aux côtés de Heath Ledger).
Mais c'est probablement avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006) que Bérénice Bejo obtient son premier rôle mémorable. Une comédie culte signée Michel Hazanavicius, et la première d'une longue collaboration avec celui qui deviendra son compagnon. C'est justement ce réalisateur qui lui permet ensuite d'obtenir la consécration ultime. Avec The Artist (2011), elle est récompensée du César de la meilleure actrice en 2012.
Mais ne voulant (sous les conseils de son agent) pas se limiter à tourner devant la caméra de Michel Hazanavicius, c'est dans un drame puissant qu'on la retrouve en 2013 avec Le Passé d'Asghar Farhadi. Un rôle qui lui vaut le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2013. Dans la continuité, Bérénice Bejo est encore extrêmement juste dans L'Économie du couple (2016). Deux films qui, pour la comédienne, "se répondent un peu", avec une part peut-être plus dramatique pour L'Economie du couple qui est, pour elle, "un des rôles importants de (sa) carrière".
Sous le tapis, un beau drame familial
Enfin, on la retrouve en 2023 dans Sous le tapis, comédie dramatique de Camille Japy. Dedans, Odile (Ariane Ascaride), en pleine préparation de son anniversaire, assiste au décès brutal de son mari. Sous le choc, elle décide de cacher le corps sous son lit au moment où arrive sa fille (Bérénice Bejo) et le reste de la famille.
C'est justement la relation entre cette mère et cette fille qui touche. Par leur difficulté à communiquer, à comprendre la réaction de l'autre face au deuil. L'émotion est belle dans ce film qui "a une poésie, une folie, du burlesque" et dans lequel "on rit autant qu'on pleure", comme le note la comédienne qui a ici "un des personnages les plus proches d'elle".
Sous le tapis est à découvrir en salles le 19 juillet 2023.