Lors du dernier Festival de Gérardmer, nous avions eu la chance de rencontrer Juliana Rojas et Marco Dutra. A ce moment là, ils ne savaient pas encore qu'ils allaient remporter le Prix du Jury ainsi que le Prix de la Critique de ce 25ème Festival du Film Fantastique !
C'est en toute simplicité que nous avions interviewé les deux réalisateurs brésiliens Juliana Rojas et Marco Dutra. Ils avaient quitté l'été de São Paulo pour le "grand froid" vosgien afin de présenter leur film Les Bonnes Manières à Gérardmer en compétition. Nous avions eu la chance de les rencontrer au salon du Grand Hotel, juste après la première projection du film.
Ainsi ils se sont confiés avec humilité sur le film et son procédé narratif, les thèmes abordés, les décors, le casting, et leurs attentes pour le futur.
Les Bonnes Manières avait été un véritable coup de cœur pour la rédaction de CinéSérie. A mi-chemin entre le conte de fée et le film d'horreur, nous avions passé un grand moment de cinéma. A la fois humain et bestial, poétique et brutal, beau et sanglant, le film traite subtilement de la dualité. Cette dualité prend les traits d'une créature à laquelle on s'attache avant même de la découvrir !
N'hésitez pas à lire notre critique de ce film magnifique (Prix de la Critique et Prix du Jury à Gérardmer 2018) qui sera dès le 21 mars en salle.