À l’occasion de la sortie en salles mercredi 17 octobre du Flic de Belleville, un buddy movie avec Omar Sy, nous avons rencontré le réalisateur Rachid Bouchareb qui revient sur sa collaboration avec l’acteur césarisé.
Si l'on devait définir le cinéma de Rachid Bouchareb, ce serait un croisement entre le présent, le passé et l'avenir. Aussi loin que sa filmographie nous emmène, le réalisateur a toujours été tiraillé entre ses deux identités, française et algérienne. À cela se rajoute son attachement évident à l'Amérique. Et cette tendresse allouée à l'autre côté de l'Atlantique, Rachid Bouchareb l'a cristallisée dans deux de ses films. D'abord avec Just Like a Woman en 2012, un road movie porté par Sienna Miller et Golshifteh Farahani, et La Voie de l'ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel. Casting auquel s'ajoute Luis Guzmán, que l'on retrouve aujourd'hui en tête d'affiche dans Le Flic de Belleville, en duo avec Omar Sy.
Un buddy movie qui clôt une trilogie
Rachid Bouchareb clôt donc aujourd’hui sa trilogie américaine avec un buddy movie bien en chair. Les piliers du genre, Deux flics à Miami et Le Flic de Beverly Hills ne sont pas que de simples inspirations. Ils font partie intégrante de l'intrigue. Celle-ci se construit autour de Baaba (Omar Sy), flic à Belleville, contraint de faire équipe avec Ricardo (Luis Guzmán) à Miami, pour mener l'enquête de la mort de son meilleur ami.
Le Flic de Belleville sort dans les salles françaises le 17 octobre. Découvrez notre entretien vidéo de Rachid Bouchareb en tête d’article.