Dans le cadre de Cannes Soundtrack, compétition off du festival de Cannes, qui récompense un compositeur d'un des films en Compétition Officielle, nous avons rencontré Morgan Kibby, talentueuse musicienne et compositrice de films.
La musique du film, puissante, instrumentale et harmonique, habite les silences. Elle accompagne les souvenirs douloureux et les espoirs qui perdurent malgré la difficulté des combats. Le film raconte l'histoire de deux femmes, dont les destins vont se croiser. La musique contribue à tisser leurs histoires, à les entrelacer dans une aventure commune.
Une musique harmonique et puissante
Avec les filles du Soleil, Eva Husson nous présente le combat acharné de femmes, qui après avoir été kidnappées et violentées, se soulèvent pour combattre leurs oppresseurs. Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes les femmes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.
Morgan Kibby a été membre de M83 pendant 8 ans au cours desquels Kibby a écrit, joué des claviers et a chanté sur deux albums M83 et des cycles de tournée (Samedi = Jeunesse & "Dépêchez-vous Nous rêvons"). Le point culminant de ce partenariat a été son premier single platine avec "Midnight City", une nomination aux Grammy Awards et en tête d'affiche du Hollywood Bowl. Eva Husson avait réalisé le clip de Kim & Jessie pour M83.
Morgan Kibby et Eva Husson sont amies de longue date, et n'en sont pas à leur première collaboration professionnelle. En 2006, Morgan Kibby signait la musique du film Bang Gang, dans une verve plus électronique. Ce film lui a valu le prix de la meilleure musique originale au Festival du film européen des Arcs en France en décembre 2015. La composition de la bande originale des Filles du soleil lui a demandé de renouer avec sa formation classique pour y puiser ressources et inspiration.