À l'occasion de la sortie de "Jeanne du Barry", Maïwenn nous parle de son nouveau film, de la difficulté du tournage et de sa collaboration avec Johnny Depp, qui incarne le roi Louis XV dans son film.
Jeanne du Barry vue par Maïwenn
Pour son sixième long-métrage, Maïwenn s'est intéressée à Jeanne du Barry, personnage historique connu pour avoir été la favorite du roi Louis XV. Un projet ambitieux qui a commencé à germer dans l'esprit de la réalisatrice des années auparavant. Car dès 2006, devant Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Maïwenn a été fascinée par la comtesse, alors au second plan et incarnée par Asia Argento.
Rencontrée lors de la promotion du film (interview vidéo en une d'article), Maïwenn nous précise avoir "toujours voulu rester fidèle à son tempérament". Ainsi, si elle s'est permis des libertés au niveau de l'histoire, son film Jeanne du Barry se veut un portrait honnête de son héroïne (voir notre critique).
Le choix de Johnny Depp
Si Maïwenn incarne donc Jeanne du Barry, face à elle on retrouve Johnny Depp dans le rôle du roi Louis XV. Un choix surprenant et critiqué par certains. La réalisatrice admet alors qu'avoir une telle star a des conséquences, par la présence de "ses gardes du corps et de paparazzi". Raison pour laquelle Maïwenn voulait que son acteur soit "le plus en paix possible pour se donner à fond dans le rôle". Mais concernant les commentaires sur la vie personnelle de Johnny Depp, la réalisatrice insiste sur le fait qu'elle n'avait pas le temps d'y penser.
Je ne pense pas du tout à des choses liées à l'image. Ça ne me regarde pas. Il a sa vie, j'ai la mienne. C'est tellement dur de faire un film, de raconter une histoire (...) Je n'avais pas le temps pour me poser toutes ces questions.
Ce temps a alors été la principale contrainte pour Maïwenn. Car avec "seulement" dix semaines de tournage, la cinéaste avait "très peu de temps pour la réflexion". Elle est tout de même parvenue à aller au bout de son film. Jeanne du Barry est à découvrir dans les salles le 16 mai et fait l'ouverture du 76e Festival de Cannes.