L'apparente réticence de Shinzo Abe, le premier Ministre japonais, à féliciter Hirokazu Kore-eda pour son film "Une affaire de famille", récompensé à Cannes, est inhabituelle au Japon où les dirigeants s'empressent habituellement de vanter le succès de leurs citoyens.
L'absence d'appel ou de message de félicitations de la part du Premier ministre japonais Shinzo Abe n'est pas anodine. Le thème de l'exclusion sociale abordé dans Une affaire de famille (Manbiki Kazoku) serait a priori à l'origine de ce manque de reconnaissance. En outre, le cinéaste japonais est largement connu pour critiquer ouvertement la politique sociale et culturelle du gouvernement.
Une critique du gouvernement Abe ?
Une affaire de Famille évoque les relations intimes d’un petit groupe de voleurs à la sauvette au sein duquel, les femmes, les hommes, et les enfants, vivent coupés du monde extérieur. En toile de fond, le film met en lumière la question rarement abordée de la pauvreté au Japon.
Au lieu d'aider les pauvres, le gouvernement en fait des perdants, et la pauvreté est traitée comme un problème relevant de la responsabilité personnelle.
déclarait récemment Kore-eda à propos de son dernier film au journal sud-coréen Chuo Nippo. Dans le même entretien, il revenait en outre sur les querelles historiques que le Japon ne parvient pas à solder avec les pays voisins, en déplorant le fait que, depuis 1955, à deux brefs interludes près, ce soit la même formation de droite, le Parti libéral-démocrate (PLD) actuellement présidé par M. Abe, qui dirige le pays.
Nous avons perdu beaucoup de nos espoirs.
Un porte-parole de Gaga, qui coproduit et distribue de nombreux films de Kore-eda, y compris Une affaire de famille, a déclaré au magazine américain Hollywood Reporter que la société n'avait jamais remporté un prix aussi important. Par conséquent, elle ignore quels sont les protocoles de félicitations officielles.
Kore-eda n'est quant à lui pas étonné que le Premier ministre et ses proches l'ignorent. Au travers de ses films, chroniques familiales déchirantes souvent tirées de faits divers, Kore-eda dénonce les effets néfastes de la division de la société japonaise, dont il place la politique menée par le gouvernement Abe comme principale responsable.
Les détracteurs du gouvernement Abe lui reprochent de valoriser les profits des entreprises, mais de ne pas se soucier des gens ordinaires. Bien que le Japon ait une réputation de société égalitaire, l'inégalité des revenus a augmenté suite à certaines mesures du gouvernement actuel. Il est désormais le septième pays le plus inégalitaire des 37 pays riches de l'OCDE en termes de pauvreté monétaire relative.
Une affaire de famille sortira au Japon le 8 juin et le 12 décembre en France.