Marion Cotillard peut remercier Tim Burton de lui avoir offert le rôle de Joséphine dans son film "Big Fish" sorti en 2003 sans quoi elle aurait arrêté sa carrière. Ça n'était pourtant pas un casting simple...
Marion Cotillard a failli tout arrêter...
Marion Cotillard est aujourd'hui une de nos actrices françaises les plus connues dans le monde. Depuis son rôle dans La Môme en 2008 et son Oscar, elle enchaîne les productions françaises et internationales. Elle a été rendue célèbre à la fin des années 1990 en France grâce à la saga Taxi dans laquelle elle interprétait le rôle de Lilly Bertineau, la petite amie de Daniel, incarné par Samy Naceri. C'est d'ailleurs grâce à sa prestation dans le premier film qu'elle avait décroché sa première nomination aux César (meilleur espoir féminin) en 1999.
Cependant, son expérience sur la saga Taxi ne lui suffisait pas. Elle avait le désir de travailler pour des cinéastes qui la faisaient rêver, et surtout d'obtenir des grands rôles. Elle déclarait en 2017 dans une interview donnée à France 24 avoir eu l'envie d'arrêter "pour un temps" ce métier. Ainsi, elle avait pris la décision de quitter son agent car elle "n'avait pas envie de vivre ce métier comme ça".
...avant de rencontrer Tim Burton
Mais avant de laisser totalement tomber sa carrière d'actrice, Marion Cotillard a écouté son agent une dernière fois qui lui a dit d'accepter d'abord un "dernier rendez-vous" avant de prendre sa décision. C'était une rencontre avec Tim Burton, alors de passage à Paris, qui cherchait une actrice pour interpréter le rôle de Joséphine dans son film Big Fish (2003).
J'adorais ses films, je les avais tous vus plusieurs fois, c'était un univers qui me fascinait complètement. Et quand je l'ai rencontré, je me suis mis une grosse pression en me disant que si je n'étais pas prise pour ce film, alors qu'il devait voir je pense beaucoup d'actrices dans Paris, je n'y retournerais pas
avait-t-elle déclaré.
Le casting s'est déroulé en plusieurs temps, puisqu'après la rencontre avec Tim Burton, la comédienne a dû enregistrer deux scènes sur cassette, et les envoyer à Los Angeles. Ça n'est qu'un mois plus tard, alors qu'elle croyait qu'elle n'aurait pas le rôle, que son agent lui a annoncé la bonne nouvelle. Et elle déclarait avoir vécu un tournage formidable :
J'appréhendais un peu de le rencontrer, mais c'est quelqu'un de très ouvert. Il m'a d'ailleurs laissé réécrire une scène. Avec lui, c'était un tournage carré, mais vivant, humain. On a beaucoup parlé tous les deux. C'est un gros blagueur, mais super professionnel. Il aime autant la technique que l'humain, c'est assez fantastique. Franchement, même si je n'aime pas ce mot, c'était assez parfait.
Big Fish était le premier film à l'international de Marion Cotillard. Elle a ensuite enchaîné les projets en langue anglaise, tournant pour d'immenses réalisateurs comme Robert Zemeckis, Christopher Nolan, James Gray ou encore Michael Mann. Elle n'a pour autant pas délaissé le cinéma français. On l'a notamment vue en février dernier incarner Cléopâtre dans le film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu de Guillaume Canet.