Samuel L. Jackson est revenu sur les critiques sexistes à l'égard de Brie Larson, sa collègue du Marvel Cinematic Universe (MCU), attaquée sur Internet depuis "Captain Marvel" (2019).
Brie Larson, une héroïne critiquée
Bien avant d'enchaîner les blockbusters, Brie Larson a fait des choix très intéressants dans le cinéma indépendant. Outre une apparition marquante dans Scott Pilgrim (2010), c'est surtout avec States of Grace (2014) que l'actrice s'est révélée. Puis, sa popularité a grandi avec Room (2016), rôle pour lequel elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice. Mais sa carrière a définitivement basculé lorsqu'elle a rejoint la famille Marvel.
En 2019, elle est devenue l'incarnation de Carol Danvers dans Captain Marvel. Une héroïne importante dans les comics et dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Pourtant, la présence de Brie Larson n'a pas fait l'unanimité. Ni elle, ni son personnage. Certains fans s'en sont alors pris directement à la comédienne sur les réseaux sociaux et ne l'ont pas lâchée depuis avec notamment des commentaires sexistes.
Heureusement, l'actrice n'a pas abandonné pour autant. Elle a par ailleurs reçu le soutien dernièrement de l'un de ses collègues de l'écurie Marvel, Samuel L. Jackson, l'interprète de Nick Fury dans le MCU.
Samuel L. Jackson défend sa collègue
L'acteur, actuellement au premier plan de Secret Invasion sur Disney+, est revenu sur sa relation avec Brie Larson dans une interview donnée à Rolling Stone. Il commence par évoquer leur rencontre sur le tournage de Kong: Skull Island (2017). Une expérience qui ne fut "pas la plus merveilleuse pour (eux) deux", mais qui leur a permis de nouer un lien. Vint ensuite le film Unicorn Store (2019), réalisé par Brie Larson elle-même et pour lequel Samuel L. Jackson lui proposa ses services.
C'est alors vers l'acteur que Brie Larson s'est tournée lorsque le rôle de Captain Marvel lui a été proposé (rôle qu'elle refusa dans un premier temps). Samuel L. Jackson l'a soutenue à l'époque pour qu'elle enfile le costume de la super-héroïne, et affirme aujourd'hui qu'elle ne se laissera pas abattre par les critiques d'hommes incels (terme désignant des hommes frustrés sentimentalement et sexuellement qui s'en prennent aux femmes sur Internet).
Elle ne se laissera pas détruire par tout cela. Ces mecs incels qui détestent les femmes fortes, ou le fait qu'elle soit une féministe qui a une opinion et qui l'a exprimée ? Tout le monde veut que les gens soient ce qu'ils veulent qu'ils soient. Elle est ce qu'elle est, et elle est authentiquement cela.
Brie Larson et Samuel L. Jackson vont continuer de travailler ensemble. N'en déplaise à certains, la comédienne reviendra dans le rôle de Carol Danvers avec The Marvels aux côtés de Samuel L. Jackson mais également d'Iman Vellani (Kamala Khan alias Miss Marvel) et de Teyonah Parris (Monica Rambeau alias Photon). Le film sortira dans les salles le 8 novembre.