L'acteur américain Matthew McConaughey a réagi à la tuerie de masse dans une école primaire d'Uvalde au Texas, qui a fait de nombreuses victimes ce mardi 24 mai. Un message poignant pour lui, qui est né dans cette petite ville, il y a 52 ans.
Uvalde : les USA de nouveau meurtris par une tuerie de masse
Mardi 24 mai, une nouvelle tuerie de masse a endeuillé les États-Unis. Un homme de 18 ans, après avoir tiré sur sa grand-mère à son domicile, a fait irruption dans une école primaire de la petite ville d'Uvalde au Texas. Et a fait un véritable massacre : 19 enfants âgés de 7 à 10 ans sont morts, ainsi que deux adultes. Il s'agit d'un bilan provisoire car de nombreux blessés ont été évacués, parfois dans un état critique.
Il s'agit de la pire tuerie dans une école primaire depuis celle de Sandy Hook dans le Connecticut en 2012. Ce nouveau drame relance le débat sur le port d'arme aux États-Unis (le fameux deuxième amendement de la Constitution du pays, garantissant à tout citoyen américain le droit de détenir des armes).
On rappelle que l'année dernière, le gouverneur du Texas avait promulgué une loi autorisant le port d'une arme en public sans permis à toute personne adulte.
Depuis l'annonce de ce nouveau drame, de nombreuses personnalités se sont exprimées.
Matthew McConaughey, l'enfant du pays
Uvalde est une petite ville du Texas, d'à peine 16 000 habitants. Le 4 novembre 1969, elle a vu naître l'un des meilleurs acteurs de sa génération : Matthew McConaughey. Très attaché au Texas, l'acteur y vit toujours, dans la ville d'Austin. Il a posté il y a quelques heures un message poignant suite à la tuerie.
Comme chacun le sait, une nouvelle tuerie de masse a eu lieu, cette fois dans ma ville, à Uvalde, au Texas. Une fois encore, nous avons tragiquement prouvé que nous échouons à être responsable de nos droits à être libre. Maintenant, la seule chose à faire, est que chaque américain prenne le temps de se regarder dans le miroir et se demande : "à quoi accordons-nous la plus grande importance ? Comment règle-t-on ce problème ?
Quels petits sacrifices pouvons-nous faire individuellement pour protéger notre nation, notre état, et notre voisinage ?". Nous ne pouvons pas une nouvelle fois s'excuser, et accepter ces réalités comme status quo. En tant qu'américains, texans, pères et mères, il est temps de réévaluer et de renégocier nos désirs par rapport à nos besoins. Nous devons trouver un moyen de nous entendre sur cette réalité dévastatrice qui est la notre aujourd'hui, et celle de nos enfants. Peu importe ce qui nous divise, nous savons que nous pouvons faire mieux. Des actions doivent être prises, pour qu'aucun parent ne doive une fois encore endurer ce que les parents d'Uvalde, et les autres d'avant n'endurent (...)
Espérons que ces paroles de Matthew McConaughey, comme d'autres, seront entendues.