Alors que le cinquième volet de la saga Transformers s'apprête à sortir en salles, le réalisateur Michael Bay nous apprend qu'il s'agira probablement du dernier film réalisé par ses soins.
Dans une interview accordée à Fandango, Michael Bay affirme que Transformers : The Last Knight sera sa dernière contribution à cette saga qu'il a initié il y a dix ans et dont il a dirigé chaque épisode. En sachant que chacun de ces films demande au moins deux ans de travail, on comprend que le réalisateur américain ait envie de se consacrer à des projets plus personnels, comme il l'a fait dernièrement avec la comédie noire No Pain No Gain et le film de guerre 13 Hours.
« Les Transformers sont de très gros films et ils demandent beaucoup d'énergie. Je me suis éclaté à faire ces films mais je pense que j'ai assez donné. Il y a beaucoup d'autres projets que j'ai envie de faire. J'ai adoré réaliser No Pain No Gain et 13 Hours, ce sont des films plus adultes et personnels. » a-t-il déclaré.
Seulement, on commence a connaître le réalisateur et l'info est donc à prendre avec des pincettes. En effet, Bay avait déjà affirmé qu'il se retirerait de la franchise après le troisième volet, puis après le quatrième. C'est probablement l'incroyable succès de l'épisode 4, avec Mark Wahlberg, qui a changé la donne et a poussé Bay a renfiler la veste du metteur en scène. Rappelons que le film avait rapporté plus d' 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde.
On se demande donc bien quelle direction va prendre la carrière du metteur en scène, dont on connait l'amour inconditionnel pour les films à grand spectacle. A seulement 52 ans, les possibilités qui s'offrent à lui sont immenses et beaucoup le voit déjà réaliser un film Marvel ou un volet de Star Wars. Venant d'un réalisateur aussi adulé que détesté, on entend déjà les coups de gueule...
On rappelle que Transformers : The Last Knight est attendu dans nos salles le 28 juin.
Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com
Aurélien Zimmermann (19 juin 2017)