L'acteur Michael J. Fox s'est récemment confié sur sa santé, la maladie de Parkinson dont il souffre et son combat pour faire avancer la recherche, et sa fin de vie qu'il aborde avec beaucoup de philosophie.
Michael J. Fox, toujours debout
Michael J. Fox, l'acteur emblématique connu pour son rôle de Marty McFly dans la saga culte Retour vers le Futur est depuis longtemps une figure publique non seulement pour ses performances, mais aussi pour son combat courageux contre la maladie de Parkinson dont il souffre depuis plus de trente ans. Le documentaire STILL, sorti en mai dernier sur Apple TV+ racontait son combat.
Dans une récente interview accordée à Town & Country, Fox s'est confié sur les défis continus de sa santé et sur la manière dont il a transformé son diagnostic en une mission de philanthropie et de sensibilisation.
Malgré plus de trois décennies de lutte contre une maladie qui tue la plupart des patients dans les 20 ans suivant le diagnostic, Michael J. Fox continue de se battre pour faire évoluer la recherche sur cette maladie neurodégénérative, et se montre même reconnaissant :
Je dis que la maladie de Parkinson est un cadeau. C'est un cadeau empoisonné, mais il a changé ma vie de tant de manières positives
Cette perspective, qui peut sembler contre-intuitive, reflète la profondeur de la transformation personnelle de l'acteur. Il a utilisé sa notoriété pour co-fonder la Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research, qui a investi près de deux milliards de dollars dans la recherche sur la maladie en 23 ans, soit plus que le gouvernement américain, et a permis de grandes avancées.
L'interview révèle les luttes intimes de Fox avec sa santé, notamment la dyskinésie, un effet secondaire de ses médicaments qui provoque des mouvements involontaires :
Plus la maladie avance, plus il faut de médicaments pour animer les muscles, jusqu'au point inévitable où les effets secondaires l'emportent sur les avantages des médicaments, ou qu'ils cessent de fonctionner complètement
A expliqué Michael J. Fox.
"Un jour, je serai à court de carburant"
En plus de la maladie de Parkinson, il a dû subir une chirurgie pour une tumeur de la colonne vertébrale qui menaçait de le paralyser et a souffert de multiples fractures à la suite de chutes. Récemment, il a confié s'être brisé un bras, l'épaule et sa main, qui s'est infectée, et qu'il a failli perdre.
C'était un tsunami de malchance
S'est-il souvenu.
Dans cette interview, Michael J. Fox s'est également exprimé sur l'inéluctable question de sa fin de vie, qu'il aborde avec philosophie et pragmatisme :
Un jour, je serai à court de carburant (...) Il viendra un jour où je me dirai simplement, 'Je ne vais pas sortir aujourd'hui.' Et si ce jour arrive, je l'accepterai. J'ai 62 ans. Bien sûr, si je venais à disparaître demain, ce serait trop tôt, mais cela ne serait pas non plus totalement surprenant. Donc, non, je n'ai pas peur de ça.