Aujourd’hui âgé de 48 ans, l’acteur Nicholas Brendon s’est fait mondialement connaitre en interprétant Alexander Harris, meilleur ami de Buffy et Willow dans la série culte "Buffy contre les vampires". Le comédien s’est, après ce succès uniquement, vu proposer des seconds rôles doublés de téléfilms de seconde zone, coups durs pour celui qui marchait déjà dans l’ombre de la tueuse de vampires.
Nicholas Brendon rêvait de devenir joueur de baseball professionnel. Une blessure au bras le contraint malheureusement à abandonner cette belle perspective de carrière. Notre homme était par ailleurs atteint de bégaiement. Ce léger handicap l’a à 20 ans poussé à se tourner vers l’acting afin de prendre davantage confiance en lui. L’apprenti comédien tourne alors quelques publicités avant d’opter pour des études de médecine. Nouvelle voie qu’il quitte rapidement pour enchaîner divers métiers (concierge, plombier, serveur) jusqu’à devenir assistant de production. L’allié de Buffy en devenir s’étant fait virer de son poste après trois ans de bons et loyaux services, il reprit le chemin des castings en espérant percer pour de bon. Il n'allait pas tarder à être mordu !
Un rôle sur mesure
Seulement quelques mois s’écoulent entre la décision de Brendon et la consécration. Le comédien parvient en effet à décrocher l'un des rôles principaux de la série Buffy contre les vampires signée Joss Whedon, ce après quatre jours d’audition. Le script du pilote a retenu son attention tant il lui a rappelé combien il détestait le lycée. Notre homme n’a toutefois quasiment aucune expérience du métier d’acteur, trois petits rôles mis à part (dans Mariés, deux enfants entre autres) ainsi que son poste d’assistant de production en maigre bagage. Sa modestie et son physique vont pourtant payer, autant que son phrasé particulier, dû au bégaiement qu’il est parvenu à surmonter.
C’est ainsi qu’il se glisse dans la peau d’Alexander Harris, le meilleur ami aussi maladroit que courageux, toujours présent aux côtés de Buffy pour combattre les forces du mal. Sa fidélité à la tueuse durera six ans, de 1997 à 2003. Son personnage plaît beaucoup tant il sait blaguer, même en cas de situations désespérées. Une manière de détendre l’atmosphère à l’approche des démons, surtout lorsqu’on ne possède pas de pouvoirs particuliers… Alex apparaît dans quasiment tous les épisodes des sept saisons, à l’exception de "Connivences". 143 épisodes de lutte et de désir donc, de blagues et de pur plaisir. En partie basé sur Whedon lorsqu’il était lycéen, le personnage d'Alex a selon Brendon bénéficié des meilleurs répliques tout au long de la série.
Un comique charismatique
Perçu lors des premières saisons comme le petit comique de la bande, celui qui en pince pour Buffy mais qui n’a aucune chance, Alex évolue peu à peu en gagnant en maturité. Il obtient de fait le respect d’autrui et se fait plus facilement entendre. Et pour cause, il est en quelque sorte le cœur émotionnel du groupe, dont il apaise régulièrement les crises. Nous lui devons d’ailleurs l'évitement de l’apocalypse à la fin de la saison 6… Rien que ça ! Soulignons que Nicholas Brendon a un frère jumeau prénommé Kelly Donovan, qui a d’ailleurs joué dans l’épisode "Le Double" de Buffy contre les vampires. Ce dernier a également été cascadeur au service de la tueuse & Co ainsi que dans la série Alias.
Pour mémoire, les parents d’Alex passent leur temps à se disputer et ignorent royalement leur fils qui n’a de cesse de se réfugier chez son amie d’enfance Willow Rosenberg (Alyson Hannigan). Le jeune homme découvre par hasard la vérité sur Buffy (Sarah Michelle Gellar) et s’allie d’emblée à elle pour sauver Willow et Jesse (Eric Balfour), enlevés par des vampires. Tombé amoureux de la tueuse dès leur première rencontre, le gaffeur invétéré devra se contenter de son amitié sans réaliser que Willow quant à elle en pince pour lui… Souvent mis en danger à cause de sa naïveté et dénué de pouvoir magique, Alex se verra régulièrement secouru par Buffy. Il saura aussi se montrer héroïque en la réanimant après que le Maître l'ait mordue et qu'elle soit tombée dans l'eau. Souvenir souvenir n’est-ce pas ? Et il ne s’agit que de brides de la première saison de votre série favorite !
Un après Buffy chaotique
En parallèle de son rôle dans Buffy contre les vampires, Brendon campe un joueur de basket dans le film d’horreur Les Démons du maïs 3 : Les Moissons de la Terreur (1995) et s’investit également dans la comédie épouvante-horreur Psycho Beach Party (2000) ainsi que dans le film d’horreur Demon Island (2002). Après l’arrêt de la série culte, le comédien apparaît dans plusieurs films et séries télévisées passés relativement inaperçus.
Côté longs-métrages, ses fans ont pu le retrouver dans Unholy (2007), The Portal (2010) ou encore Coherence (2013). Côté téléfilms, Brendon tourne dans Kitchen Confidential (2005 - 2006) face à Bradley Cooper, Fire Serpent (2007) et Mon voisin si secret (2009). En 2007, il obtient un rôle récurrent dans la série télévisée Esprits criminels, apparaissant dans une vingtaine d'épisodes jusqu’en 2015. Il tourne également dans FBI : Portés disparus en 2009. En 2010 et 2011, il se glisse dans la peau d'un patient violeur dans la série télévisée Private Practice. Plus récemment, le comédien participe à un épisode de Faking It (2014) ainsi qu’à un épisode de la web-série Noob (2019).
La déchéance ?
Nicholas Brendon s'est marié en 2001 avec l'actrice Tressa DiFiglia. Cinq ans plus tard, le couple se séparait. L’acteur souffre par ailleurs de dépression. Alcoolique, il aurait déjà attenté à sa vie et serait violent avec les femmes. Notre gentil Alexander s’est en effet fait arrêter à de multiples reprises ces dernières années, entre autres pour avoir étranglé sa petite amie. La dernière arrestation en date remonte à 2017, alors que le comédien s’était montré violent envers sa compagne au bar d’un établissement hôtelier. C’est un Nicholas Brendon éméché que la police est venue cueillir après l’appel d’un employé, les yeux effectivement rougis et la démarche mal assurée.
En dépit de ces tristes événements, nous espérons que cela vous aura fait plaisir d’avoir des nouvelles de l’incontournable Alexander Harris. Vous concernant, souhaiteriez-vous découvrir enfin Nicholas Brendon dans un premier rôle ? En chef de gang immuable, en arnaqueur sans cœur ou encore en dandy affable ? À vos commentaires !