Son nom ne vous dit pas forcément grand-chose. L’actrice américaine de 72 ans a pourtant largement connu son heure de gloire dès les années 70. Surtout connue pour son rôle de Connie Corleone, la sœur du parrain Michael Corleone dans la trilogie Le Parrain, Talia Shire a également campé le grand amour de Rocky Balboa, Adrienne.
Souvenez-vous… Au-delà d’avoir campé Adrienne le pilier de Rocky, Talia Shire a incarné Constanzia aka Connie Corleone dans la saga Le Parrain de Francis Ford Coppola. Son nom de baptême étant Talia Rose Coppola, on devine sans médisance aucune que la comédienne n’a pas dû avoir beaucoup de mal à décrocher le rôle. Sœur du célèbre cinéaste, Talia Shire campa ainsi la sœur du parrain Michael Corleone (Al Pacino) en 1972 dans Le Parrain ainsi que deux ans plus tard dans Le Parrain : partie 2. L’actrice se glissera une troisième et dernière fois dans son rôle en 1990 dans Le Parrain : partie 3.
L’ère du Parrain
Rafraichissons quelque peu les mémoires… L’histoire commence en 1945 à New York. Les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone (Marlon Brando), "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo (Al Lettieri), " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny (James Caan), Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia (Simonetta Stefanelli), mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams (Diane Keaton) et se prépare à devenir le successeur de son père…
Rien qu’à relire l’intrigue, ça donne envie de se refaire la trilogie ! Surtout quand on sait que Vito Corleone (Robert De Niro) et Vincent Mancini (Andy Garcia) vont débarquer…
Rocky & Adrienne
Tout le monde connait la cultissime saga Rocky. Sylvester Stallone et Adrienne (Shire) en ont fait rêver plus d’un entre amour passionné et rage de vaincre, envers et contre tout (et tous). Les films cultes sont encore aujourd’hui de véritables sources d’inspiration pour les boxeurs amateurs, doublées d’un puits de rage pour les compétiteurs nés. Petite brunette plutôt quelconque selon certains, bourrée de charme pour beaucoup d’autres, le visage de Shire représenta celui du grand amour pour Rocky Balboa. Après avoir remporté son premier combat, le boxeur en sueur égosilla ainsi son nom. "Adrieeeenneeee !", réplique devenue culte.
C’est ainsi que Talia incarna Adrienne Pennino (Adrian en version originale) en 1976 dans le sobrement intitulé Rocky de John G. Avildsen. Adrienne devint Madame Balboa en 1979 dans Rocky II et poursuivit sa carrière aux côtés du boxeur dans Rocky III (1982), Rocky IV (1985) et Rocky V (1990). Lorsque Sylvester Stallone (qui a réalisé les 2e, 3e et 4e volets de la saga avant d’à nouveau céder les commandes à Avildsen pour le 5e) décida de faire mourir Adrienne dans Rocky Balboa en 2007, la carrière de l’actrice prit un sacré coup…
Pour rappel, c’est dans les quartiers populaires de Philadelphie que nous découvrions Rocky Balboa. Notre homme collectait des dettes non payées pour Tony Gazzo (Joe Spinell), un usurier, et disputait de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Cependant, Mickey (Burgess Meredith), son vieil entraîneur, le laissait tomber. Son ami Paulie (Burt Young), qui travaillait dans un entrepôt frigorifique, encourageait alors Rocky à sortir avec sa sœur Adrienne (la fameuse), une jeune vendeuse réservée d'un magasin d'animaux domestiques. Pendant ce temps, Apollo Creed (Carl Weathers), le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherchait un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se porta sur Rocky.
Le piège du rôle qui colle à la peau
Après le succès de la trilogie du Parrain et de la saga Rocky, Shire tenta autant sa chance sur le petit que le grand écran. Sans beaucoup de succès malheureusement. Nominée en 1975 dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, pour Le Parrain : 2e, l'actrice se fit coiffer au poteau par Ingrid Bergman, qui remporta la statuette pour son rôle dans Le crime de l'Orient Express de Sidney Lumet. Même scène deux ans plus tard et face au même réalisateur, lorsque Faye Dunaway fut récompensée pour Network. Pas de statuette pour Shire donc, en lice pour la meilleure actrice dans Rocky.
Comme de nombreux autres avant elle, la comédienne fut piégée par les personnages qu'elle a incarnés de manière récurrente. En dehors des deux sagas, Shire a pourtant tourné dans de nombreux long métrages. Ces derniers sont pour la plupart passés totalement inaperçus. Nous avons entre autres pu la voir dans Cold Heaven (1991), Deadfall (1992) ou encore Embrassez la mariée ! (2002). Plus récemment, Thire a tourné dans J’adore Huckabees (2004) aux côtés de son fils Jason Schwartzman, Mark Wahlberg ou encore Dustin Hoffman. Le comédienne a également prêté ses traits à la mère d’Ishbo (Adam Rifkin) dans Homo Erectus (2007), a joué dans le drame Palo Alto de Gia Coppola en 2014 et cette année dans Con Man de Bruce Caulk. Côté télévision, l’actrice a prêté sa voix à l'un des personnages de Neighbors from Hell en 2010.
Une famille de stars
Au-delà d’avoir pour fils l’acteur Jason Schwartzman, Talia Shire est également la mère du chanteur Robert Schwartzman du groupe Rooney, dont le père était le producteur Jack Schwartzman, décédé en 1994. Elle a d'ailleurs en 2016 joué dans sa comédie romantique Dreamland, sur l'histoire d'amour d'un pianiste. Son fils Jason était par ailleurs à l'affiche de Big Eyes (2014) de Tim Burton, A Very Murray Christmas (2015) de Sofia Coppola et Golden Exits (2017) d’Alex Ross Perry.
En parlant de Sofia Coppola dont le frère n'est autre que Roman, Talia Shire n’est autre que sa tante puisqu’elle est la sœur de Francis. Vous suivez ? La comédienne est par ailleurs la tante de Nicolas Cage, de son vrai nom Nicolas Kim Coppola, qui est le fils d’Auguste Coppola (quant à lui professeur de littérature), frère de Talia et de Francis donc. Tous trois sont les enfants de Carmine Coppola, auteur et compositeur ayant entre autres participé aux bandes originales des Parrain 1 et 2 et Apocalypse Now de son fils qu’on ne présente plus. Gia Coppola est quant à elle la petite fille de Francis, fille de son fils Gian-Carlo, décédé en 1986… Généalogie quand tu nous tiens !
Alors, dans le jeu des sept familles, par qui allez-vous commencer pour savourer un bon film ?