Rowan Atkinson, le célèbre interprète des loufoques Mr Bean et Johnny English est de retour ce vendredi dans la série "Seul face à l'abeille" sur Netflix. Dans une interview, il s'est récemment indigné de ce que l'on appelle aujourd'hui la "cancel culture".
Rowan Atkinson de retour dans "Seul face à l'abeille"
Ce vendredi 24 juin, Netflix a mis en ligne la série Seul face à l'abeille avec Rowan Atkinson. Dans ces dix épisodes déjantés, le comédien interprète un employé d'une société de gardiennage de luxe, en charge de veiller sur une somptueuse demeure. Mais son travail est mis à mal par une abeille dont il cherche à se débarrasser à tout prix.
En voulant la chasser, il va causer de nombreux dégâts et se retrouvera avec 14 chefs d'accusation sur le dos. Un nouveau rôle dans lequel Rowan Atkinson s'en donne à coeur joie, dans la lignée de Johnny English et Mr Bean.
Le comédien dénonce la "cancel culture"
Dans une récente interview donnée à The Irish Times, Atkinson a fait un état des lieux de la comédie, lui qui a fait ses premiers pas dans les années 1970. Il s'est montré très virulent envers ce que l'on appelle aujourd'hui la "cancel culture" (le fait de censurer ou de dénoncer une certaine forme d'humour). Après avoir activement lutté au Royaume-Uni pour que le droit au blasphème existe, il se dit préoccupé par le politiquement correct :
Je crois sincèrement que la comédie est, par essence, offensante (...) chaque blague a une victime. C'est la définition d'une blague. C'est censé ridiculiser quelque chose, quelqu'un ou une idée (...) il faut être très très prudent dans le fait de dire de quoi nous avons le droit de rire ou pas. Dans une société libre, nous devrions pouvoir faire des blagues sur absolument tout.
Rowan Atkinson regrette également que, sur les réseaux sociaux, certaines blagues soient parfois sorties de leur contexte, pour attiser la haine :
Toutes les blagues ne sont pas pour tout le monde