Sorti en 1992, "Basic Instinct" a fait de Sharon Stone un véritable sex-symbol. Cependant, le succès du film a eu également des conséquences personnelles et judiciaires dramatiques pour l'actrice.
Sharon Stone : Et Dieu... créa la femme
Née en Pennsylvanie, Sharon Stone avait annoncé très jeune à ses camarades qu'elle serait la "nouvelle Marilyn Monroe". Entre la mythique légende du cinéma américain et Stone, les similitudes s'avèrent nombreuses. En effet, les deux blondes empruntent initialement la voie du mannequinat. Cependant, comme Marilyn, Sharon Stone se tourne plus tard vers le cinéma. Ironie du sort : dans un de ses premiers films intitulés Stardust Memories, Woody Allen lui confie le petit rôle d'une femme habillée comme Marilyn Monroe. Néanmoins, à la différence de la star de Certains l'aiment chaud, le chemin vers la reconnaissance prend beaucoup plus de temps. Ainsi, entre les petits rôles oubliables et les auditions ratées pour des films qui s'avèrent être de grands succès, la comédienne songe alors à abandonner.
Mais en 1990, elle auditionne pour un certain Total Recall, réalisé par Paul Verhoeven. Confronté à Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone se révèle dans un grand rôle de méchante. Impressionné par sa performance, le cinéaste néerlandais l'embauche pour un nouveau film deux ans plus tard : Basic Instinct. Dans ce film totalement sulfureux, Sharon Stone fait tourner les têtes de toute son audience. Une star est née.
Suite à ce succès, elle enchainera les gros projets et livrera d'ailleurs l'une des performances les plus marquantes de sa carrière dans Casino (pour laquelle elle remportera un Golden Globe). Si Sharon Stone aura connu une carrière entre hauts et bas, personne n'oubliera son talent impressionnant dans Basic Instinct.
Un rôle qui lui aura couté très cher
Dans le récent podcast intitulé Table For Two With Bruce Bozzi, Sharon Stone est revenue sur le film culte de 1992. Et ce dernier a apporté bien des problèmes à la star, à commencer par la perte de la garde son fils adoptif au profit de son ex-mari Phil Bronstein. Ainsi, dans la bataille judiciaire qui l'opposait à ce dernier, tous les coups auraient été permis. A commencer par les scènes de nu inoubliables de Sharon Stone dans Basic Instinct :
J'ai perdu la garde de mon enfant lorsque le juge lui a demandé : "Sais-tu que ta maman joue dans des films érotiques ?" On a décidé quel genre de parent j'étais en se basant sur ma décision de faire ce film.
Il faut se rappeler que lorsque le film sort dans les années 90, il choque par ses séquences de sexe, de nudité et d'homosexualité. Une époque bien loin de celle que l'on connait aujourd'hui :
Maintenant, les gens se promènent en montrant leur pénis sur Netflix, mais à l'époque, ce que nous faisions était très nouveau
Il n'empêche que Sharon Stone a très mal vécu cette décision judiciaire que l'on peut juger sans hésitation comme sexiste.