Depuis son lancement en 1997, "South Park" n'a jamais été tendre envers les grandes personnalités publiques. Notamment Paris Hilton, qui déclare avoir été très choquée par une moquerie de l'épisode où elle était parodiée.
South Park : le show qui fait trembler l'Amérique
En 1992, Trey Parker et Matt Stone réalisent un court-métrage intitulé Jesus vs Santa. Ce film subversif connaît un beau succès et séduit plusieurs grands médias comme la FOX, MTV et Comedy Central, qui souhaitent en voir plus. C'est ainsi que South Park voit le jour le 13 août 1997 sur Comedy Central.
La série suit les péripéties loufoques de quatre écoliers turbulents dans la ville de South Park. Suite à la diffusion des premiers épisodes, le show est un succès critique et populaire immédiat. En effet, si Les Simpson (sorti en 1989) était déjà une série animée satirique qui se moquait de la société américaine, la création de Trey Parker et Matt Stone va bien plus loin lorsqu'elle aborde des sujets considérés tabous.
Entre grossièretés, humour scatologique et moqueries graveleuses sur l'actualité, South Park jouit d'une liberté de ton plutôt rare dans une époque de plus en plus puritaine. En outre, son animation atypique en papier découpé fait de South Park un véritable ovni télévisuel qui dure depuis désormais 26 ans.
Paris outragée ! Paris brisée !
Malgré les controverses et les plaintes, Trey Parker et Matt Stone ne se sont jamais auto-censurés,surtout au moment de moquer des personnalités publiques. Paris Hilton l'a appris à ses dépens lors du douzième épisode de la saison 8 en 2004. La femme d'affaires y est dépeinte en une fille facile et superficielle, possédant une boutique nommée Stupide pute trop gâtée.
À l'époque de la diffusion de cet épisode de South Park, Paris avait réagi en disant qu'elle ne l'avait pas regardé mais que cela ne lui posait pas de problème, tant qu'on parlait d'elle. Cependant The Hollywood Reporter a rapporté récemment que dans son livre (intitulé Paris : The Memoir), Paris Hilton déclare avoir bien vu l'épisode, et avoir été choquée.
Comme elle l'explique dans son livre, le problème ne venait pas du traitement personnel écrit par Parker et Stone. La scène qui l'a surtout choquée dans cet épisode est le suicide de son chien Tinkerbell, car ce dernier ne supportait plus l'attention excessive qu'elle lui donnait. En effet, dans la vie réelle, Paris Hilton a longtemps été accompagnée d'un chihuahua du même nom, presque devenu une star à lui seul. Ce dernier est décédé en 2015, à l'âge de 14 ans :
Cela m'a dérangé que l'épisode montre Tinkerbell abattu. Cette pensée me rendait malade. J'ai été souvent attaquée par des médias bien énervés, mais jamais de cette manière. Quand un journaliste a relayé à Matt Stone ma réponse discrète sur cet épisode à l'époque, il a dit : "Cela montre à quel point elle est tarée." Je ne voulais pas regarder son dessin animé sur mon chien qui se fait tirer dessus et moi qui crache du sperme.