Steven Spielberg était très stressé lors de la première de "Ready Player One" au SXSW Festival. Inquiet à l'idée que le public n'apprécie pas son nouveau bébé, le cinéaste aurait ressenti la "plus grosse crise d'angoisse" de sa vie.
Steven Spielberg a ressenti une énorme pression lors de la première de Ready Player One au SXSW Festival. Le réalisateur a expliqué en quoi ce projet était extrêmement important à ses yeux. Il a également confié après la projection qu'il était particulièrement angoissé à l'idée que les spectateurs n'aiment pas son film.
Avant que le film soit projeté, le cinéaste a clamé son amour pour les jeux-vidéos, dans des propos rapportés Variety :
Je suis un joueur. Je suis un joueur depuis 1974, quand j'ai joué au premier Pong sur Martha's Vineyard, pendant le tournage des Dents de la mer. Mais j'ai vraiment voulu faire ce film avec Ernest Cline et mon super scénariste Zak Penn pour ceux qui ne jouent pas aux jeux-vidéos. Ce n'est pas seulement un film pour les joueurs. C'est un film qui doit être vu sur grand écran.
Une standing ovation qui a probablement rassuré Spielberg
Après cette déclaration, les spectateurs ont pu découvrir le film, qui a depuis reçu une majorité de critiques positives outre-Atlantique. Malgré une petite coupure du son en pleine projection, Ready Player One a eu droit à une standing ovation. Les applaudissements ont visiblement rassuré Steven Spielberg, qui s'est confié sur son ressenti lors d'une série de questions.
Il a déclaré à propos de ses appréhensions vis-à-vis de l'accueil du film :
C'est la plus grosse crise d'angoisse que j'ai jamais eue
Le réalisateur a ensuite expliqué qu'il avait porté un regard de spectateur sur ce projet, contrairement à ses films historiques, sur lesquels il apporte une vision plus distancée et contrôlée. Extrêmement sensible à l'avis du public, Steven Spielberg avait donc peur que ce film, apparemment très personnel, soit mal reçu.
Ready Player One se déroule en 2045, dans un monde au bord du chaos. Les humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel créé par le milliardaire James Halliday. Lorsque ce dernier meurt, le monde découvre que son héritage colossal reviendra à celui qui retrouvera l'Oeuf de Pâques dissimulé dans l'OASIS. La chasse au trésor peut donc commencer. Tye Sheridan, Olivia Cooke, Lena Waithe, Ben Mendelsohn, Simon Pegg et Mark Rylance forment la distribution. Steven Spielberg travaillait sur ce projet depuis 2011. Au moment de la post-production du projet, qui a duré deux ans, le cinéaste a mis en boîte Pentagon Papers, sorti en janvier dernier.
Ready Player One est à découvrir sur le plus grand écran possible, comme le veut son réalisateur, à partir du 28 mars prochain.