Lors d'une conférence tenue à Los Angeles, différentes personnalités se sont exprimées sur le harcèlement sexuel et ont défendu leur association Time's Up, visant à aider les victimes d'agressions sexuelles. La révolution continue!
L'année 2018 suivra la même voie que l'année précédente: une lutte contre le harcèlement sexuel, mais surtout une mise en lumière des terribles expériences des victimes et la dénonciation des agresseurs. C'est dans cette optique que s'est déroulée la Makers Conference. Un combat contre les crimes sexuels mais aussi l'optique d'un monde où les femmes pourraient évoluer selon leurs désirs, à laquelle ont pris part Natalie Portman et Ava DuVernay.
Une révolution proclamée
C'est ce lundi 5 février 2018 que s'est déroulée la Makers Conference, marquant le début de trois jours consacrés aux femmes. Cette année, l'événement promettait une programmation entretenant la dynamique et le dialogue autour du harcèlement, de l'égalité des salaires et des droits des femmes:
"Nous commençons cette année en nous inspirant de toutes les femmes courageuses qui se sont manifestées pour faire lumière sur le harcèlement sexuel. Nous sommes à un moment décisif dans le mouvement des femmes, lorsque des conversations difficiles mais nécessaires doivent avoir lieu. MAKERS est fier de mener ces conversations et de faire avancer le mouvement. Le temps est écoulé - et notre temps est MAINTENANT. Préparez vous à #RAISEYOURVOICES ."
Cette conférence regroupait différentes figures féministes comme Ava DuVernay, Natalie Portman, Karlie Kloss, Gloria Steinem ou encore Zac Posen. Ava DuVernay dirigeait cette soirée et a offert un reportage sur sa carrière. Première réalisatrice noire reconnue, l'artiste est en effet à la tête du dernier Disney, A Wrinkle in Time, dont la sortie en salle est prévue pour mars.
Un dialogue nécessaire
Sans perdre de temps, la soirée a débutée sur une prise de parole visant à mettre en lumière le mouvement Time's Up. Pour soutenir ce mouvement étaient présents dans la discussion l'actrice Rashida Jones, Natalie Portman, Melina Matsoukas, Tina Tchen, Nina Shaw ou encore Katie McGrath. Chacune des femmes a pris la parole, et a exprimé le projet. En tant qu'association visant à aider les victimes de crimes sexuels, Time's Up s'adresse particulièrement aux personnes n'ayant pas les moyens financiers de se défendre.
Natalie Portman a notamment évoqué ses expériences personnelles, décrivant les plateaux de tournage comme exclusivement masculin et a invité chacun à ne plus être silencieux face aux injustices. Elle a également rappelé la solidarité régnant dans le mouvement, contrastant avec ses expériences de tournages:
Si vous êtes la seule femme dans la pièce, cela vous isole et vous empêche de partager vos histoires, s'il y a des prédateurs, vous ne vous parlez pas. C'est tellement valorisant de se retrouver dans la même pièce, dans la même équipe, de dire que nous refusons de nous dresser les unes contre les autres. Il n'y a pas qu'un seul endroit pour ça, nous allons faire de la place pour tout le monde.
L'actrice a également énoncé le fait que de nombreuses personnes empêchaient les victimes de parler en minimisant leurs expériences, en les ridiculisant par des phrases telles que "ta voix ne compte pas, arrête de pleurnicher". Time's Up rappelle aux femmes et hommes victimes de crimes sexuels que chacune de leur voix compte, et que leurs expériences sont à dénoncer.
Ava a quant à elle rappelé que les personnalités présentes étaient des guerrières, nommant le panel "Ava's Avengers". L'artiste a également noté le succès de l'association, qui aurait en effet rapporté plus de 200 millions de dollars par les dons de 22 000 personnes.
Time's Up, que l'on peut traduire par "c'est fini" marque la fin du silence face au harcèlement sexuel et porte la voix des femmes et hommes courageux qui se dévoilent. Un projet nécessaire et couronné de succès.