Alors qu'il s'apprête à dévoiler sa première série, Xavier Dolan a confié qu'il avait envie d'arrêter sa carrière de réalisateur. Il a expliqué les raisons dans les colonnes du Journal de Montréal.
Xavier Dolan le surdoué
Âgé de seulement vingt ans, Xavier Dolan se fait remarquer en 2009 avec son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, présenté au Festival de Cannes. C'est ce même festival qui le récompense, cinq ans plus tard, du Prix du jury pour son film Mommy. En 2016, il remporte le Grand Prix avec Juste la fin du monde, ainsi que le César du meilleur réalisateur. En quatorze ans, il aura réalisé huit longs-métrages, dont un à Hollywood, Ma vie avec John F. Donovan, sorti en 2018.
En parallèle de sa carrière de réalisateur, Xavier Dolan est également acteur. Il a ainsi joué dans une vingtaine de films et séries (dont cinq films qu'il a réalisés). Il s'est également illustré en tant que comédien de doublage (il est notamment la voix québécoise de Rupert Grint, Taylor Lautner, Dylan O'Brien ou encore Harry Styles).
Vers une longue pause ?
Lors d'une longue interview accordée au Journal de Montréal, Xavier Dolan a confié qu'il n'avait plus très envie de réaliser de nouveaux projets :
Mais en même temps, je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J’ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille. J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne un jour quand j’aurais mis assez d’argent de côté. Je ne dis pas ça de façon triste du tout. J’ai simplement envie de vivre autre chose, d’autres expériences.
Plus précisément, ça n'est pas le fait de mettre en scène qui l'épuise, mais plutôt tout ce qu'il y a avant et après :
Si je pouvais tourner un film ou une série et disparaître après, je le ferais, avance-t-il. Mais on sait qu’avant le tournage, il y a la préparation et qu’ensuite, il y a toutes les étapes de la post-production. Je pense que je ne suis plus vraiment fait pour ça.
Une série attendue sur Canal+
Ces derniers mois ont été bien remplis pour Xavier Dolan puisqu'il a mis en scène sa première série. Baptisée La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard. Il s'agit d'un thriller familial en cinq épisodes.
Le pitch :
Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ?
Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent. Les deux familles sont brisées. Plus rien ne sera jamais comme avant.
Trente ans plus tard, alors qu’elle est devenue thanatologue, Mireille retourne dans sa famille pour embaumer sa mère à la demande de celle-ci. Elle retrouve ses frères qu'elle n’avait pas revus depuis des décennies.
Bientôt, les secrets et les rancœurs refont surface, s'entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation.
Les cinq épisodes seront à découvrir prochainement sur Canal+.